Aveyron | Par Bérangère Carel

Les Cuma à l’heure de l’agro-écologie

Cette année, le Challenge qui associe la fédération des CUMA et le Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées a voulu mettre en lumière les initiatives collectives en faveur d’une agriculture plus respectueuse de l’environnement. Didier Larnaudie, président de la fédération aveyronnaise des CUMA évoque cette nouvelle orientation.

«Depuis quelques années, la FD CUMA de l’Aveyron accompagne le développement de nouvelles pratiques, notamment en faveur de la préservation des sols. Nous avons d’ailleurs créé un poste d’animation ciblé sur les questions agroécologiques. En lien avec notre spécialiste du machinisme, cette personne organise des rencontres, recueille des données, ou encore collabore avec d’autres organismes techniques. Nous sommes convaincus que le tournant agroécologique, nécessaire au vu des aléas climatiques de plus en plus impactants, passera par l’action collective. Le Challenge nous permet cette année encore de mettre en avant les initiatives locales au sein de notre réseau CUMA, et de partager les innovations en termes de technologies et de pratiques, en complément de nos traditionnelles rencontres «coin de champ».

Les lauréats du Challenge CUMA Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées ont été présentés lors de l’assemblée générale de la Fédération départementale.

Avec 259 CUMA réparties sur tout le territoire, dans un contexte de baisse de la démographie agricole, l’Aveyron peut s’enorgueillir d’une belle dynamique, avec des CUMA à la pointe de l’innovation. Rappelons que deux CUMA aveyronnaises portent des GIEE : la CUMA de Combret, sur la conservation des sols et la CUMA départementale énergie innovation pour le développement de la culture de chanvre.
Notre engagement en faveur de l’agroécologie sera aussi décliné au sein de la journée mécanisation organisée à La Cazotte le 30 septembre. Cette année nous nous intéressons aux techniques d’entretien des haies et de valorisation du bois. Nous profiterons de ce rassemblement pour renouveler officiellement notre partenariat avec le Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées, qui reste le premier financeur de nos CUMA, grâce à son ancrage territorial et sa politique en faveur du collectif. Fidèles au projet politique CUM’Avenir, présenté lors de notre assemblée générale, nos actions s’attachent à donner du sens à la mécanisation».

Bérangère CAREL

Toutes les actualités

Sur le même sujet

La CUMA du Bassin revient dans le Challenge, après deux médailles d’or en 2021 et 2023, avec l’achat d’une tonne à lisier équipée de pendillards à patins, du matériel pile dans la mouvance agro-écologique. Guillaume Cerles, président, et Gaël Domergue, vice président de la CUMA du bassin, présentent la nouvelle tonne à lisier équipée de pendillards à patins. En 2021 la CUMA du Bassin, créée en 1980 autour d’un service ensileuse avec chauffeur pour les adhérents des CUMA Côteaux d’Almont, Plateau d’Almont et Vallée de Flagnac, a accueilli la fusion de ces trois CUMA. Elle regroupe aujourd’hui 24 adhérents répartis sur un large périmètre comprenant les communes d’Almont-les-Junies, Flagnac, Livinhac, Decazeville. «On va même au-delà pour certains services comme la…