Aveyron | Par eva dz

Les 1er et 2 avril : les Bœufs de Pâques de retour à Baraqueville

Le concours national des Bœufs de Pâques à Baraqueville fait son grand retour sur deux jours d’animation vendredi 1er et samedi 2 avril. Plus de 410 animaux de races allaitantes seront présentés par des éleveurs de tout l’Aveyron et des départements alentour sous l’espace Raymond Lacombe.

Toute la filière viande aura plaisir à se retrouver pendant deux jours pour faire la promotion du savoir-faire des éleveurs engraisseurs de l’Aveyron et des départements alentour. Après deux années perturbées en raison de la crise sanitaire, le concours national des Bœufs de Pâques de Baraqueville retrouve sa formule gagnante : deux jours d’animation, de bonne humeur et de convivialité… mais aussi de commerce ! «Cette édition je la souhaite professionnelle bien évidemment mais avant tout sous le signe de la convivialité car après ces périodes difficiles, les gens ont plus que jamais besoin de se retrouver, d’échanger», avance la présidente du concours, Jackye Serieys. Des retrouvailles attendus par tous, éleveurs, acheteurs, bouchers, consommateurs.

D’ailleurs ils ne s’y sont pas trompés car 413 animaux sont inscrits. «Plus de 400 animaux issus de plus de 120 élevages de la grandre région qui nous entoure, seront la vitrine du savoir-faire de nos élevages. Le concours est là pour montrer la qualité de nos produits que l’on trouve au quotidien sur les étals de nos commerces», assure Jackye Serieys.

Si les cours du marché sont plutôt porteurs ces dernières semaines, la présidente du concours ne cache pas les difficultés d’une filière dont les effectifs sont en baisse. «Tous nos professionnels s’inquiètent face à la baisse conséquente du cheptel français c’est pourquoi il est très important de montrer la qualité de nos produits aux consommateurs afin de les sensibiliser à acheter de la viande française», argumente Jackye Serieys. Dans cette mission, elle sera aidée par des ambassadeurs reconnus, tels que Gérard Baud, le chroniqueur culinaire de TF1, devenu un fidèle du concours de Baraqueville !

Comme l’année dernière, afin de permettre au plus grand nombre d’assister à la vente, celle-ci sera retransmise en direct sur Facebook et sur le site www.boeufsdepaques.com. L’année dernière, le nombre de vues s’était d’ailleurs envolé ! «Nous espérons avoir le même succès parce que l’ambiance des enchères et le niveau de vente donnent le ton pour la vente générale qui suit», avance la présidente du concours. Etant donné la flambée des coûts des matières premières ces dernières semaines, les éleveurs, eux aussi, espèrent pouvoir tirer le meilleur des animaux qu’ils ont préparés avec soin pour ce rendez-vous. Comme l’année dernière également, le journaliste, Eric Fauguet animera un stand médias sur lequel il recevra éleveurs, acheteurs, négociants, bouchers, consommateurs, organisateurs, partenaires… pour recueillir leurs impressions sur cette 24ème édition des Bœufs de Pâques.

Côté animation, le samedi à partir de 10h, l’association des parents d’élèves de l’école Georges Brassens divertira les visiteurs avec son Loto Bouse et les Vieux Volants défileront dans les rues de Baraqueville. La remise des prix suivra vers 11h suivie d’un vin d’honneur.

Une édition pleine de promesses pour ce grand retour !

Eva DZ

 boeufs+paques+baraqueville

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Le concours national des Bœufs de Pâques de Baraqueville fêtera sa 26e édition vendredi 15 et samedi 16 mars 2024. 315 animaux venus des quatre coins de l’Occitanie participeront à ce concours d’excellence, considéré comme le grand rendez-vous national annuel de la filière. Le concours des Bœufs de Pâques de Baraqueville attire chaque année des centaines de visiteurs. Crédit : La Volonté Paysanne C’est une véritable institution, l’un des plus grands concours d’élevage en France, dirigé d’une main de maître par Jacky Serieys, sa présidente, qui célébrera sa 26e édition vendredi et samedi. Le concours national des Bœufs de Pâques de Baraqueville réunira 315 animaux qui comptent parmi les fleurons de la race. Douze jurés venus de toute la France…