National | Par La rédaction
Le syndicat Limousin de l’Aveyron était en assemblée générale jeudi 9 mars à Cassagnes Bégonhès. L’occasion d’annoncer officiellement que la candidature de l’Aveyron a été retenue pour accueillir le National de la race en septembre 2025.
En décembre, le syndicat Limousin de l’Aveyron recevait une bonne nouvelle : sa candidature a été retenue pour accueillir le National de la race en septembre 2025. 22 ans que cela n’était pas arrivé ! «Il était temps !», sourit Nicolas Puel, co-président avec Anthony Moysset. Il se déroulera à Baraqueville, sur le foirail et à proximité de la nouvelle salle des fêtes qui devrait être fin prête ! «Nous avions accueilli une délégation de Lanaud et du Herd Book Limousin au printemps lors de notre concours départemental à Baraqueville pour leur présenter les infrastructures et toute notre motivation à accueillir ce grand événement et visiblement nous avons été convaincants !», poursuit Nicolas Puel. Une bonne nouvelle partagée avec les adhérents du syndicat départemental réunis en assemblée générale le 9 mars. Quelques jours après la belle deuxième place de Riquet de l’EARL Calmelly au Salon de l’agriculture.
2022 a été une année de retour à la normale en termes de concours et d’événements pour les éleveurs Limousins après la crise sanitaire. Tout a commencé en avril par un Régional à Bétaille dans le Lot où 5 élevages du département étaient présents. Quelques semaines plus tard, le concours départemental à Baraqueville réunissait 19 élevages. Puis, en septembre, au National au Mans, 4 éleveurs de l’Aveyron ont fait le déplacement. Dernier rendez-vous de l’année, le Sommet de l’élevage, avec deux éleveurs de l’Aveyron, a consacré l’EARL Calmelly avec deux animaux désignés meilleure femelle et meilleur mâle hors berceau. De bon augure pour les prochains rendez-vous qui s’annoncent. «Notre National ce n’est que dans 2 ans ! Ça passe très vite et si nous voulons bien figurer, nous devons nous y préparer dès maintenant», a encouragé Pierre Calmelly.
La jeune génération est là
Nicolas Puel et Anthony Moysset peuvent compter sur une équipe dynamique avec de nombreux jeunes éleveurs qui les ont rejoints ces dernières années. «Clairement nous espérons que nos adhérents vont se fédérer autour de l’organisation de ce National. Nous aurons besoin de tout le monde tant pour mettre en concours des animaux représentatifs de nos élevages mais aussi pour accueillir dans les meilleures conditions l’ensemble des participants, partenaires…», souffle Nicolas Puel. Ce rendez-vous national est en effet une occasion inédite de faire découvrir l’élevage Limousin en Aveyron, le savoir-faire des éleveurs sélectionneurs avec l’appui d’outils comme la station GELIOC et le GIE Lired’Oc. «Notre département est dynamique et nous voulons le démontrer», ont appuyé Nicolas Puel et Anthony Moysset.
La préparation commence donc dès les prochaines semaines avec une vingtaine d’animaux du département inscrits au concours régional à Réalmont fin mars, puis entre 70 et 80 places pour le départemental début mai à Baraqueville. Et comme une petite répétition, le National au Sommet de l’élevage début octobre… Pour renforcer la cohésion entre éleveurs, le syndicat Limousin de l’Aveyron prépare un voyage en juillet dans le Cantal à la rencontre d’un élevage qui utilise notamment beaucoup le sans corne. Et cette assemblée générale était aussi l’occasion de se retrouver et de visiter l’élevage d’un nouvel adhérent. Au GAEC Calviac le Roube, Mathieu Fraysse et ses parents, Fabienne et Julien, élèvent 138 Limousines et ont décroché en 2015, le Sabot d’argent. «C’est une tradition pour notre assemblée générale, nous essayons d’aller à la rencontre de nouveaux adhérents, pour apprendre à se connaître et échanger sur nos systèmes d’élevage pour progresser ensemble», avance Nicolas Puel. La Chambre d’agriculture a ainsi évoqué l’outil Obsalim qui permet aux éleveurs d’ajuster la ration de leurs animaux en s’adaptant au contexte économique et climatique.
Eva DZ
Limousin+National