Aveyron | Par eva dz

Le 100 ans de Bibi Fricotin avec Z’lex en vedette !

Pour célébrer les 100 ans de Bibi Fricotin, quoi de mieux qu’une bande de copains, tous passionnés de BD pour lui rendre hommage. Le résultat : un 4ème opus des aventures de ce célèbre globe-trotter, Bibi Fricotin et le mystère de Mona Lisa. Et un invité de choix puisque Z’lex, notre dessinateur préféré, y a dessiné quelques planches et figure comme l’un des héros de l’histoire !

Bibi Fricotin est né en 1924, sous la plume de Louis Forton, l’auteur des tout autant célèbres Pieds Nickelés. 100 ans plus tard, l’intrépide aventurier, qualifié parfois de «gavroche globe-trotter», a posé ses valises en Aveyron, sous la plume de Jean-Paul Tibéri pour le scénario et Philippe Laffitte pour les dessins. Les deux compères signent leur 4ème Opus des aventures de ce héros indémodable dans le département. Bibi Fricotin et le mystère de Mona Lisa se déroule en Aveyron, terre d’élevage…
Et pour cette BD, ils ont sollicité plusieurs dessinateurs invités à réaliser chacun une planche du célèbre tableau de Léonard De vinci à leur façon. On y retrouve Bélom, Berhart, Croci, Goube, Goux, Sénégas, Vergne, Walthéry, William et … Z’lex. Notre dessinateur préféré à la VP fait partie de cette belle aventure de copains. «J’ai rencontré Jean-Paul Tibéri lors de la présentation de mes recueils de dessins sur des salons», se souvient Alexandre Saurel, dit Z’lex. «Il m’a donné des petits conseils sur mon travail et tout de suite, le courant est passé entre nous. Nous sommes très vite devenus amis», poursuit l’agri-dessinateur, admiratif de cet «historien de la BD française». Jean-Paul Tibéri lui a alors raconté la mission qu’il s’était donnée, à travers sa «petite» maison d’édition baptisée Regards : la réédition en album BD des planches parues dans des magazines et journaux. «Il m’a appris qu’autrefois les bandes dessinées ne sortaient pas sous forme d’album mais étaient éditées sur une page dans des magazines, des journaux. A travers sa maison d’édition, il s’efforce de les retrouver et de leur donner une postérité», raconte Alexandre, admiratif de ce travail de préservation d’un pan du patrimoine culturel de la BD.

Un album de copains

C’est au détour d’un salon, que Jean-Paul Tibéri lui a parlé d’un nouvel album des aventures de Bibi Fricotin, le 4ème sous sa plume aux côtés de Philippe Laffitte qui comme pour les 3 précédentes BD, en a réalisé les dessins. «Il m’a parlé de son personnage principal, un éleveur de vaches laitières qui fait des dessins !», rigole Alexandre, devenu «héros malgré lui» de cette histoire. Z’lex a dessiné 8 portraits de vaches qu’il a affublées de noms évocateurs Cléopâtre, Venus de Milo, Diane, Marianne, Marie-Antoinette et bien sûr Mona Lisa mais aussi Manounou, Marguerite que l’on peut retrouver dans son univers ! Et comme un clin d’œil à la littérature, Jean-Paul Tibéri a demandé à Z’lex de colorer ses tableaux de vaches en rouge et noir et de signer ses dessins «Julien», en référence à Julien Saurel, héros du célèbre roman de Stendhal, Le Rouge et le Noir !
«Ma participation à cette aventure est minime mais je suis très fier du résultat. C’est un bel ouvrage avec des couleurs très chouettes, un bon coup de crayon de Philippe et une histoire qui va plaire à tous les amateurs de Bibi Fricotin comme aux enfants», vante Alexandre.

«Z’lex nous fait aimer l’agriculture»

Ce nouvel album de Bibi Fricotin a scellé une belle amitié entre Jean-Paul Tibéri, Philippe Laffitte et Z’lex. «Jean-Paul et Philippe se connaissaient déjà depuis longtemps, puisqu’ils ont réalisé ensemble 3 Bibi Fricotin avant celui-là. Ils partagent tous les deux une grande complicité et je suis heureux de pouvoir les côtoyer», dit simplement Alexandre. Un plaisir partagé par le scénariste comme par l’illustrateur installé sur Naucelle. «Philippe m’a présenté Alexandre et j’ai eu envie de mettre en scène ce personnage très attachant qui se partage entre ses vaches et ses dessins», avance Jean-Paul Tibéri. «J’aime son côté artiste, c’est un homme très attachant». Philippe Laffitte ne tarit pas non plus d’éloges sur Alexandre : «Nous sommes du même milieu. Moi je viens d’une famille d’agriculteurs dans le Béarn et je vis depuis 20 ans à Naucelle», témoigne l’illustrateur qui ne cache pas son «coup de foudre» pour le personnage. «Quand on connaît Alexandre, on ne peut que l’apprécier ! Il nous fait aimer l’agriculture ! C’est une belle personne et je suis tombé sous le charme de ce qu’il fait, de la façon dont il pense ses dessins», témoigne-t-il. Il a pris plaisir à croquer son ami à partir de quelques photos transmises et le résultat est plutôt ressemblant !
Philippe Laffitte ne cache pas dans ses dessins, sa passion pour les tracteurs : «Je ne sais pas pourquoi mais j’adore les tracteurs ! Dès que j’ai cinq minutes, j’en dessine un !», rit-il. D’ailleurs au fil des pages de Bibi Fricotin, on aperçoit quelques anciens modèles, qui ne passent pas inaperçus ! Et notamment celui en page 22, un John Deere, révolutionnaire pour son époque, avec une cabine avant-gardiste : «Il a une sacrée gueule et ne ressemble à aucun autre !», souffle Philippe. L’autre coup de patte de l’illustrateur est de faire apparaître quelques références à d’autres BD dans ces albums. Au détour des bulles, on trouvera par exemple Lucky Luke, Gaston Lagaffe, Homer Simpson… «Jean-Paul m’autorise ces petites incartades ! C’est un grand monsieur de la BD et c’est un grand honneur qu’il s’intéresse à mon travail», confie l’illustrateur naucellois.
Cette collaboration donne une valeur supplémentaire à ce nouvel album qui sans conteste, va s’inscrire dans l’histoire de la BD française. A lire sans modération pendant ces fêtes de fin d’année !

Eva DZ

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Le dessinateur vedette de La Volonté Paysanne, Z’lex a présenté au festival du livre, de la BD et de la jeunesse à La Fouillade, Perles d’Oc, un recueil d’expressions en occitan par son ami, Jean Martin, qu’il a savamment illustré !«L’ostal te tombarà pas sul cap» ; «Ten de la feda» ; «l’autan bufa» ; «sembla un pal vestit»… Des expressions comme celles-ci «Perles d’Oc» en rassemble une bonne cinquantaine que Z’lex a eu plaisir à croquer ! Collectées au fil du temps par son ami, Jean Martin, grand amoureux de la langue occitane. A 85 ans, il est heureux de voir son travail de recueil et d’explications de textes, publié, après plusieurs années oublié dans un tiroir !«J’ai toujours…