Aveyron | Par Jérémy Duprat

La fresque de la FDSEA à découvrir le 27 juillet lors du Tour de France féminin

Le Tour de France féminin sera en Aveyron les 26 & 27 juillet lors des étapes reliant Cahors à Rodez et Onet le Château à Albi. Et plus particulièrement à Najac où l’équipe locale d’agriculteurs a réalisé une fresque sur une parcelle. Une fois encore, le partenariat entre la FNSEA et l’organisation du Tour se poursuit.

Dans le cadre de sa campagne de promotion des métiers de l’agriculture, la FNSEA s’engage une nouvelle fois en tant qu’actrice du Tour de France féminin. Du 23 au 30 juillet, le char «Ma nature, mon futur, l’agriculture» fera partie de la caravane pour mettre en avant les emplois divers et accessibles à tous niveaux de qualification dans le secteur agricole.Du côté de la fameuse fresque mise en place par les agriculteurs, elle aussi sera encore de la partie. Les fédérations départementales de la FNSEA se lancent dans la création de fresques géantes qui porteront haut et fort le message des terroirs, sublimés par les agriculteurs français, à des téléspectateurs du monde entier.

En parallèle, un jeu concours accessible sur le site de la FNSEA et les réseaux sociaux, accompagnera la diffusion des fresques sur les chaînes de France Télévisions. Une invitation sera lancée aux internautes, les incitant à observer attentivement ces œuvres d’art et à voter pour leurs visuels préférés. À la fin du Tour de France, un tirage au sort désignera un gagnant parmi tous les participants.Les agriculteurs et les agricultrices de Najac ont choisi de réaliser une fresque dont la forme symbolise la synergie de l’agriculture aveyronnaise et les matériaux utilisés montreront que le collectif est une ressource dans la prévention du cancer. «Nous utilisons du film d’enrubannage de couleur pour la prévention du cancer chez les femmes, les hommes et les enfants. Du rose pour le cancer du sein, du bleu pour le cancer de la pros-tate et du jaune pour le cancer des enfants. Je tiens à saluer le tra-vail important fourni par l’équipe locale de la FDSEA sur Najac», félicite Delphine Cathala, co-pré-sidente de la section des agricultrices, elle aussi impliquée dans l’événement.

La fresque de l’équipe locale FDSEA et JA sera à découvrir en direct le 27 juillet aux alentours de 16h sur France Télévisions.

Jérémy Duprat

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Désormais 75 éleveurs bénéficient du travail de 4 piégeurs professionnels et formés pour maintenir à un niveau supportable les populations de taupes et de campagnols dans les prairies de l’Aubrac. Pause de piège à taupes dans une parcelle © PNR Aubrac En Aubrac, 4 CUMA ont créé un service de piégeage des campagnols : Sainte Geneviève/Cantoin en 2022, Alpuech/La Terrisse en 2024, Soulages/Montpeyroux en 2025 et le dernier en date Laguiole.«Nous avons commencé à imaginer embaucher un piégeur au moment où la CUMA de Sainte Geneviève créait ce nouveau service de piégeage», raconte ainsi Jérôme Ferrier, adhérent de la CUMA de Laguiole. «Nous avons facilement rassemblé 28 éleveurs partants, il ne nous manquait plus qu’à trouver un piégeur. Le fils…