Aveyron | Par La rédaction

Kubota – Ets Nadal : Benoit Martin, agriculteur convaincu

Benoit Martin, éleveur de 500 brebis laitières à Vezins, est convaincu par son tracteur M7173 KVT qu’il a acheté il y a 2 mois, le M7173 KVT de KUBOTA, 173CV, 4 cylindres, option de guidage.

Benoit Martin avait besoin de renouveler deux tracteurs. Client historique des Ets Nadal depuis 16 ans, il a donc fait son renouvellement de machine avec la marque KUBOTA. Il souhaitait bénéficier du bon traitement SAV qu’il a toujours reçu de la part des Ets Nadal. C’est son premier argument.
Sur le choix des machines, le premier renouvellement s’est porté sur un M5112 Arceau dont il est très content.
Dès les essais, l’agriculteur constate une excellente répartition du poids de la machine, ce qui lui donne une très bonne adhérence au sol et il bénéficie d’une très grosse réserve de couple. Une excellente maniabilité. Il reconnaît au tracteur une grande simplicité d’utilisation, n’importe qui peut s’en servir, ce qui comporte évidemment des avantages de fluidité dans le travail de la ferme. Pour le côté optionnel, il a opté pour l’autoguidage, et là aussi, il est parfaitement convaincu. Il l’utilise pour tout : «c’est simplissime, et je fais totalement confiance à mon autoguidage». Le constat est simple : il s’y retrouve sur le plan de la pénibilité du travail, il fait presque tout, tout seul.

Confort, optimisation et économie

Sur la question économique aussi, l’autoguidage se rentabilise : «pour les semis et les engrais, je ne redouble pas les passages, et cela me coûte bien moins. Concrètement, je définis mes parcelles. Une fois leurs contours délimités, il me donne les trajectoires les plus droites. Puis je définis le matériel embarqué à l’arrière, et ensuite je lui fais confiance à 100%. Pour moi, l’autoguidage c’est moins de fatigue, du confort et une optimisation du travail et enfin une économie budgétaire. Je n’envisage plus mon travail sans l’autoguidage, je m’en sers pour tout, je déchaume, je sème, je rectifie mes lignes de labour, je passe même la pirouette avec».
Un autre pôle économique est mis en évidence par Benoit Martin, c’est la consommation de carburant. Le M7173, c’est une consommation constatée de 11 litres contre 18 litres avec son tracteur précédent, pour exactement la même utilisation. L’économie est liée à la motorisation performante du 4 cylindres, mais aussi à la bonne répartition du poids de la machine qui permet de moins lester l’engin et d’augmenter ainsi sa performance. Moins de poids, c’est également un meilleur respect du sol. Le constat est sans appel chez l’agriculteur.

Rapport poids/puissance et qualité/prix

Le choix KUBOTA, c’est aussi bénéficier de la politique de la marque qui ne tolère pas que l’utilisateur reste en panne au-delà de 48h. Cette réactivité, Benoit Martin l’a aussi testée car lors d’un incident en plein week-end, une heure après, les Ets Nadal apportaient une solution à l’agriculteur. «De plus, j’ai fait le choix du pack entretien pour mes tracteurs, moi je ne veux rien avoir à faire, je veux juste y mettre du carburant et travailler sereinement, j’en ai assez avec le travail de la traite !». Et là aussi, il est ravi du service. C’est une pleine relation de confiance que Benoit entretient avec un engin fiable et un service tout aussi fiable.
Quant au système ISOBUS, convaincu par la simplicité de l’autoguidage, il commence à s’en servir, cela ne devrait pas prendre longtemps pour une utilisation automatique de cet avantage.
«Je n’ai aucun regret sur mon choix de machines, c’est un excellent compromis poids/puissance et un bon rapport qualité/prix», conclut cet utilisateur satisfait.

Toutes les actualités

Sur le même sujet

C’est depuis la cabine de son tracteur que Clément Puech, agriculteur à Sébazac a témoigné des performances de son nouveau New Holland T7.245 AC PLMi, acheté cet hiver ! «Au moment de renouveler mon précédent tracteur déjà acheté chez CMA, j’ai fait le choix de l’innovation, parce qu’il faut toujours aller de l’avant ! La nouvelle cabine, proposée par New Holland sur ses nouveaux modèles, est une réussite en matière de confort de conduite et d’utilisation : les nouvelles suspensions du pont avant de la cabine, la très bonne insonorité… ont fait clairement monter d’un cran la qualité de la machine». Clément Cerles, responsable communication & marketing chez CMA, confirme que cette nouvelle cabine, équipée désormais en série sur l’ensemble…