Aveyron | Par La rédaction
Une soixantaine de personnes (clubs de randonnée pédestre, partenaires, élus…) ont participé à la randonnée inaugurale de l’itinéraire Conques-Toulouse, un itinéraire pédestre, encore méconnu et plus confidentiel que certains autres chemins vers Saint-Jacques de Compostelle, qui mérite d’être mis à l’honneur, tant il recèle de trésors et de surprises.
Randonnée inaugurale sur une partie de l’itinéraire entre Laguépie et Najac (crédit photo : Aveyron Attractivité Tourisme).
De l’Aveyron à la Haute-Garonne, en passant par le Tarn-et-Garonne et le Tarn, sur l’itinéraire de Conques à Toulouse, les marcheurs découvrent une nature préservée, une convivialité authentique et un patrimoine riche de son caractère jacquaire. Bastides, Gorges de l’Aveyron, vignoble gaillacois, briques toulousaines… Cet itinéraire pédestre offre un véritable concentré d’Occitanie.
Un itinéraire de 253 km, sur 4 départements, accessible à tous, empruntant plusieurs GR® avec la possibilité de composer son parcours en fonction de ses envies, relie deux voies historiques majeures, la «Via Podiensis» en partant de Conques pour atteindre la «Via Tolosana» à Toulouse.
Les Agences Départementales du Tourisme de l’Aveyron, du Tarn-et-Garonne, du Tarn et de la Haute-Garonne et le Comité Régional du Tourisme et des Loisirs d’Occitanie avec leurs partenaires de l’Agence Française des Chemins de Compostelle et de la Fédération Française de Randonnée redynamisent cet itinéraire jacquaire. Ce nouvel élan a pour objectifs principaux d’augmenter sa notoriété, de garantir un itinéraire harmonisé entre les territoires et de renforcer l’offre de services liée à l’itinérance.
La rédaction
randonnée+conques