Aveyron | Par La rédaction
La belle saison approche et avec elle, les réservations des week-end prolongés et des vacances ! L’agence Gîtes de France® en Aveyron est plus que jamais mobilisée pour accompagner ses plus de 530 adhérents et les porteurs de projets d’hébergements, de plus en plus nombreux à faire confiance à cette marque de qualité.
L’accompagnement de proximité des propriétaires d’herbergements touristiques labellisés est la marque de fabrique de Gîtes de France®, comme ces journées «Educ’Tour» à la découverte d’un territoire pour favorise les échanges entre adhérents (ici sur le secteur de la Vallée du Lot photo Archives).
Ce printemps, Gîtes de France Aveyron multiplie les visites de terrain et les réunions d’informations auprès des porteurs de projet. Ils sont en effet de plus en plus nombreux à rejoindre le label qui accompagne depuis plus de 50 ans, toutes celles et tous ceux qui se lancent dans l’hébergement touristique. «Bien plus qu’une marque, nos adhérents recherchent avant tout un réseau de qualité qui les accompagne dès les prémices de leur projet et jusque dans la réalisation puis le suivi et l’appui à la commercialisation ensuite», explique Marie-Pierre Costes, directrice adjointe de Gîtes de France Aveyron.
Qualité de service et proximité
En effet, l’accompagnement au quotidien depuis les bureaux situés à Bourran, les permanences téléphoniques, les visites aux propriétaires… tout comme l’analyse des équipes techniques et les conseils dans le choix de la commercialisation de l’hébergement… sont autant d’atouts que Gîtes de France® met en avant auprès des porteurs de projet. «La force de notre réseau, c’est la qualité de services proposés», confirme Marie-Pierre Costes. «Notre label intéresse les propriétaires d’hébergements touristiques, qu’ils soient gîtes, chambres d’hôtes, campings, chalets de loisirs… parce qu’il est garant d’une qualité et qu’il propose un suivi de proximité par notre agence départementale».
Deuxième marque des hébergeurs touristiques la plus connue des Français, Gîtes de France® occupe aussi la 2ème place des marques de tourisme recommandées par les Français et la 1ère place du secteur tourisme en indice de bienveillance. Avec un taux de satisfaction clients qui atteint 97%, Gîtes de France® peut s’enorgueillir d’une belle notoriété. Qui se traduit aussi en Aveyron avec plus de 530 adhérents qui font confiance à la marque (580 gîtes ruraux (dont 400 en service réservation), 48 maisons d’hôtes ,131 chambres d’hôtes, 13 gîtes de groupe et 6 campings PréVert et 32 chalets loisirs).
Révision des taux de commission
Loin des plateformes impersonnelles, Gîtes de France® tient à son réseau de proximité. Et à sa qualité de service auprès des propriétaires. Ainsi, cette année, le réseau départemental a ajusté ses prestations de commercialisation en diminuant son taux de commission. «Clairement nous sommes en concurrence d’un point de vue tarifaire avec les plateformes de commercialisation», concède Marie-Pierre Costes. Aussi notre conseil d’administration a souhaité réajuster sa répartition pour les adhérents en service réservation (c’est-à-dire qu’ils délèguent la réception des demandes, l’encaissement, le suivi des dossiers…), le taux de commission sur le prix public est de 18% TTC dont 9% supportés par le propriétaire et 9% supportés par le client. «Jusqu’à présent, le taux de commission était de 18% uniquement supporté par le propriétaire. Notre fédération nationale a aussi souhaité ajuster la répartition, tout comme elle a supprimé le droit d’entrée au label», détaille Marie-Pierre Costes. Seule une cotisation annuelle est donc sollicitée, soit pour exemple pour 1 gîte : 147,68 euros TTC/an (comprenant la cotisation adhérent, la cotisation au service de réservation et la contribution spécifique campagne de communication Gîtes de France®) et un taux de commission de 9%. «Nous sommes revenus à des taux de commission plus compétitifs sur le marché de l’hébergement touristique et avec le service en plus !», sourit Marie-Pierre Costes. Et une équipe de professionnels à l’écoute des adhérents. Elle propose ainsi des conseils permanents et avisés (création d’hébergements, documents techniques mis à jour en fonction de l’évolution des réglementations, suivi des adhérents…), un suivi qualitatif et régulier du parc (visite et conseils donnés au propriétaire sur le maintien et l’amélioration de la qualité de leur hébergement…), une promotion adaptée (sites internet…), une commercialisation efficace et innovante pour un gain de temps, une meilleure efficacité en toute sécurité… Et une animation du réseau avec une communication externe, des réunions de secteur par produits… Et l’organisation de journées découverte «Educ’Tour» en lien avec les Offices de tourisme : l’agence Gîtes de France Aveyron invite ses propriétaires adhérents à une journée découverte d’un territoire pour favoriser les échanges entre participants et visiter aussi un hébergement labellisé. La prochaine journée est programmée fin avril sur le Ségala.
Eva DZ