lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Accueil > Savoir-faire coutelier Une nouvelle formation à Laguiole

28 Septembre 2023 | Actus Aveyron

Savoir-faire coutelier : Une nouvelle formation à Laguiole

A l’image du CAP Boucher lancé l’année dernière sur le territoire Aubrac Carladez Viadène pour accompagner le recrutement des entreprises locales, une nouvelle formation vient d’ouvrir ses portes autour du savoir-faire coutelier à Laguiole.


Annoncée en juin, la création à Laguiole du CAP «Instruments coupants et de chirurgie», appelé ICC, spécialité Coutellerie, se concrétise. Les candidats sont recrutés. Le démarrage des cours d’enseignement général et professionnel a démarré mercredi 20 septembre pour 7 apprenants.


Cette formation est impulsée par la Communauté de communes Aubrac Carladez Viadène, actrice pour le développement économique de son territoire, qui a mis en place un centre de formation territorial. Le CAP ICC spécialité coutellerie se réalise en collaboration avec des entreprises adhérentes du Syndicat des fabricants aveyronnais du Couteau de Laguiole, les services du CFA de l’académie de Toulouse et du lycée La Découverte de Decazeville.


Sept apprenants en contrat d’apprentissage


Pérenniser le savoir-faire coutelier au cœur du territoire de fabrication du couteau de Laguiole : voilà l’objectif poursuivi par l’ensemble des acteurs qui ont porté la création de cette formation de proximité. Cette dernière prend la forme d’un CAP d’une durée de 2 ans. Elle a pu voir le jour grâce à la mobilisation du Syndicat des fabricants aveyronnais du Couteau de Laguiole, créé en 2013 et présidé aujourd’hui par Honoré Durand. Localiser la formation à Laguiole, en proximité du bassin de production était une condition essentielle à la concrétisation de cette formation. En effet, les professionnels de la filière souffrent d’un manque de main d’œuvre, d’une image dévalorisée du travail manuel, de l’enclavement géographique, de l’éloignement entre formation et production… D’où la volonté de relocaliser une formation en proximité. Le Syndicat s’est tourné vers la Communauté de communes, qui a engagé un centre de formation local sur son territoire, «tiers-lieu formation» labellisé DEFI-OCC par la Région Occitanie. Considérant pleinement la démarche, la Communauté de communes a accompagné la mise en œuvre effective du projet, à la fois techniquement et financièrement, et sollicité des opérateurs potentiels. Ce sont finalement les services de l’Éducation Nationale qui ont répondu à l’appel, et plus particulièrement le CFA de l’académie de Toulouse, le Campus des Métiers et des qualifications d’excellence (Industrie du Futur) et le lycée La Découverte de Decazeville.


Démarrage le 20 septembre


Après une campagne de communication active et plusieurs dizaines de contacts reçus, l’heure est aujourd’hui au démarrage, avec 7 candidats, pour 2 années de formation. Chacun d’entre eux a signé un contrat d’apprentissage avec 3 entreprises du Syndicat (coutellerie Honoré Durand, coutellerie La Forge de Laguiole, coutellerie Benoît l’artisan) de septembre 2023 à juillet 2025. Ils auront 20 semaines de cours par an, dont 17 à Laguiole (au sein du Pôle Multi-services) et 3 au lycée La Découverte à Decazeville. Pendant leurs 2 années, les apprenants bénéficieront d’équipements techniques industriels performants, aussi bien dans les entreprises que pendant leur enseignement au sein du lycée La Découverte.

La rédaction