lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Accueil > Marque Valeurs du PNR de l’Aubrac Les Pépites de l’Aubrac labellisées

14 Décembre 2023 | Actus Aveyron

Marque Valeurs du PNR de l’Aubrac : Les Pépites de l’Aubrac labellisées

Le 1er décembre à la maison Richard de Nasbinals, s’est tenue la première assemblée générale de l’association de producteurs de pommes de terre «Les Pépites de l’Aubrac». A cette occasion elle a reçu la Marque Valeurs du PNR de l’Aubrac.


«L’aventure des Pépites de l’Aubrac a commencé en 2018, lors d’une discussion entre plusieurs éleveurs, la Chambre d’agriculture et des restaurateurs dont Bernard Bastide. Notre rêve : nous diversifier pour cultiver des pommes de terres et réaliser un Aligot 100 % Aubrac», explique le président, Olivier Laporte. Quatre éleveurs se lancent et plantent 2000 m2 de patates, «pour essayer».
Pour un produit de qualité, les Pépites s’imposent un cahier des charges strict. Les champs doivent se trouver sur l’Aubrac, à plus de 800m d’altitude pour éviter d’avoir une terre trop argileuse et donc une récolte non homogène. Plusieurs variétés adaptées au climat de montagne sont sélectionnées, la marabel, la monalisa et l’agria. Pas de pesticides. Pas d’antigerminatif. Juste un produit bio pour lutter contre les doryphores.


L’association a évolué très vite. Elle rassemble 12 éleveurs, embauche un chargé de clientèle pour développer la filière, loue un bâtiment et achète du matériel d’occasion (trieuse, camion de livraison). La pomme de terre plaît. Les clients sont invités à récolter leurs patates au champ, directement chez les producteurs. Des animations en magasin sont organisées et les producteurs sont présents sur des événements locaux tels que la transhumance de Bonnecombe, la fête des pâturages, la fête de l’Aubrac… En 2022, les Pépites se diversifient et proposent des chips artisanales.


208 tonnes de patates


De 3 tonnes de patates produites en 2018, l’association est passée à 208 tonnes en 2023 avec 11 ha plantés. Le résultat a augmenté de 37 % en 2023 et devrait atteindre l’équilibre en 2024. «On a grandi, vite. Il faut l'assumer», commente le président. «L’association doit évoluer, nous avons besoin d’un bâtiment plus grand, nous voulons pouvoir transformer nos patates pour servir la restauration collective locale et étendre nos ventes sur des grandes villes comme Toulouse, Montpellier ou Paris». «Votre progression est belle, toute activité qui débute est difficile les premières années», les encourage Christine Valentin, présidente de la Chambre d’agriculture de Lozère.


En 2023, ils obtiennent la marque «Valeurs Parc naturel régional» et cette AG a été l’occasion de leur remettre officiellement la plaque des mains d’Eve Brezet, maire de Recoules d’Aubrac et élue du Parc. Olivier Guiard, directeur du Parc, souligne les valeurs sociales et environnementales que porte l’association, notamment grâce au partenariat noué avec le Clos du Nid pour permettre à des personnes en situation de handicap de travailler au sein de leur structure. «Cette distinction est une reconnaissance pour le travail d’une équipe dynamique qui souhaite développer une activité ancrée dans notre territoire, c’est très positif», conclut Eve Brezet.

La rédaction

 Parc Naturel de l'Aubrac+pommes de terres+patate+pépite