Aveyron | Par Didier Bouville
Samedi 6 mai durant la foire de Baraqueville, le Comité de développement du Ségala de la Chambre d’agriculture (CDAS) organise un Forum «Faire vivre et transmettre nos exploitations en Ségala», ouvert à tous les agriculteurs qui envisagent la cession d’activité, préparent la transmission de leur ferme, recherchent un repreneur, un associé, un salarié de façon temporaire ou permanente… ainsi qu’à tous ceux qui envisagent une installation ou veulent travailler dans l’agriculture.
Transmettre son outil de travail, c’est possible même pour des petites structures… mais ça se prépare! Ce Forum proposé pendant la foire, réunit des experts qui peuvent guider les agriculteurs dans la préparation de leur cessation d’activité, la recherche d’un repreneur… mais aussi toutes les personnes qui, même sans diplôme, veulent se tourner vers l’agriculture, à travers un stage, du salariat, de l’apprentissage… Le forum est aussi ouvert aux exploitants qui recherchent un associé, un stagiaire, un salarié… L’objectif est de permettre aux participants d’envisager les possibilités qui existent!
Entretiens en tête à tête avec un panel d’experts
Des cédants et repreneurs seront présents pour témoigner de leur parcours et partager leur expérience. Ce forum permettra de faire le point en tête à tête avec l’expert de son choix sur la préparation de sa cessation d’activité et la transmission de son exploitation, afin d’envisager sereinement les étapes à passer. A deux pas du foirail, les experts seront disponibles à la mairie, à la salle des combles, 3ème étage de 9h30 à 13h.
Seront présents pour recevoir le public : tous les services de la Chambre d’agriculture de l’Aveyron dédiés à la transmission-installation : le Point Accueil Transmission et le Répertoire Départ Installation (Aline Rey, conseillère), la mission Installation, le Point Accueil Installation confié à l’Adasea d’Oc (Lola Filippi, conseillère), la formation, et l’ensemble de ses partenaires pour renseigner et accompagner dans les diverses démarches: la MSA (Pascal Laroque, conseiller en Protection Sociale), l’ADPSA (Sandrine Viguier, conseillère et Simon Leroux formateur Bernussou, responsable Agro-Bachelor), le Crédit agricole, le CERFRANCE (Jérôme Gremaux, responsable des conseillers d’entreprise), la SAFER Occitanie (Gilles Vergnes, conseiller), le Service Remplacement, la mission locale (Eric Caucat, conseiller), l’Espace Emploi Service (Océane Vic, juriste), un notaire… Les élus peuvent aussi faire le lien avec les structures d’accompagnement… et des porteurs de projets.
Des experts de l’accompagnement à l’installation seront là pour répondre aux questions sur un futur parcours, l’accueil en stage sur une exploitation, l’accès au foncier, les baux sur lesquels s’engager… ou commencer par une période de salariat au Service de remplacement, en Groupement d’employeurs, en CUMA… La mission locale renseignera sur le dispositif CEJ (Contrat Engagement Jeune).
Infos : Vianey Briand – CDAS : 05 65 71 37 00
La rédaction