Aveyron | Par eva dz

FODSA – FARAGO Aveyron : des outils qui facilitent le quotidien

Pompe à traire, drencheur, sécateur électrique, détecteur de perte, lève-tête devant cornadis… Quelques outils permettent de faciliter la vie des éleveurs dans leur quotidien. Gain de temps, moins de pénibilité, plus de confort et de sécurité, ils offrent un certain nombre d’avantages qui simplifient les interventions sur les animaux. Christophe Cambon de FARAGO Aveyron passe en revue quelques outils. Plusieurs GDS locaux se sont équipés et partagent leur témoignage.


Une pompe à traire bien en main !

La pompe à traire facilite la traite manuelle de quelques brebis que l’on veut écarter de la traite, soit entièrement, soit un quartier seulement, ou bien lorsqu’on veut faire téter un agneau. Un nouvel appareil est sur le marché. Très ergonomique, il remplace la main de l’éleveur pour ceux qui ne sont pas à l’aise avec la traite manuelle, d’autant que les trayons sont courts chez une brebis ou bien tout simplement pour éviter les tendinites. Un appareil vendu depuis quelques années et qui apporte du confort aux utilisateurs.

Pompe à traire pour brebis

Le sécateur à onglons se met à l’électrique

Pour les éleveurs de brebis et de chèvres, il devient difficile de trouver un professionnel pour couper les onglons de leurs animaux. Une tache fastidieuse et qui peut occasionner des tendinites. Il existe des sécateurs électriques, équipés de batteries rechargeables dont l’autonomie peut atteindre 2h. «Sa puissance permet de couper les onglons même les plus durs», assure Christophe Cambon. «Sa puissance permet de réaliser des chantiers, sans effort supplémentaire, jusqu’à 100 brebis», poursuit le responsable magasin Farago Aveyron. Un produit qui présente à son avis, un «bon rapport qualité-prix», mais aussi un gain de temps et de fatigue.

Sécateur à onglons

Détecter les pertes sur les clôtures sans courir

Le détecteur de pertes d’électricité sur clôture fil lisse est en développement. Facile à transporter puisqu’il tient dans la poche ! Il est à la fois voltmètre, ampèremètre et détecteur de perte avec pour certains en option, un bouton marche-arrêt du poste à distance. «Cet outil permet d’identifier facilement les lieux de perte d’électricité sur une clôture, sur le temps de marche», explique Christophe Cambon. «C’est-à-dire qu’en faisant le tour des clôtures, on identifie facilement le problème et si le détecteur est équipé d’un bouton marche-arrêt, on peut intervenir de suite sans avoir à retourner au poste pour couper le jus». Là aussi, un gain de temps, des kilomètres à pied en moins et une rapidité d’intervention.

Détecteur de pertes électriques

Un drencheur révolutionnaire

Grâce à sa sonde flexible, ce drencheur de marque Trusti Tuber constitue une petite révolution. Très ergonomique, cet instrument s’adapte parfaitement à la main de l’éleveur et offre une prise en main facile et pratique. «Une réelle amélioration technique dans la prise en main», confirme Christophe Cambon. Et une intervention facilitée pour réhydrater les agneaux qui ne veulent plus téter.

Drencheur

Eva DZ

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Le Challenge FDCUMA-Crédit agricole a récompensé la CUMA de Lebous pour la ténacité dont a fait preuve ses responsables successifs, et qui leur a permis de concrétiser, après douze ans de travail, un projet de stockage centralisé de tout le matériel de la CUMA. Guillaume Hérail, Jean-Michel Recoules, Sébastien Cazottes et Laetitia Bessière incarnent la dynamique CUMA de Lebous qui vient de concrétiser un projet de centralisation de l’intégralité de son parc matériel. En 2023 la CUMA de Lebous a fêté ses 40 années d’existence au sein de son tout nouveau site d’hébergement du matériel, au lieu-dit Le Tayrac. Cette CUMA avait vu le jour avec deux semoirs, à blé et à maïs, ainsi qu’une débroussailleuse et un nettoyeur haute…