Aveyron | National | Par Didier Bouville

Filière caprine : grande inquiétude JA-FDSEA à la préfecture

Des responsables professionnels JA et FDSEA de la filière caprine ont rencontré ce mercredi 25 janvier, le directeur de cabinet de Mme le Préfet de l’Aveyron, pour alerter les pouvoirs publics des conséquences d’une baisse du prix du lait de chèvre.

« Lors de la mobilisation en fin d’année à Surgères, le groupe coopératif GLAC avait annoncé que si aucune solution n’était trouvée avec les pouvoirs publics pour solutionner leurs gros soucis financiers, la coopérative devrait baisser le prix du lait payé aux producteurs à partir du 1er février » explique Matthieu Alazard, secrétaire de la section caprine FDSEA. « Or cette échéance arrive à grands pas. Les JA au niveau national ont donc appelé leurs responsables départementaux à prendre contact avec leur préfecture pour l’alerter de l’urgence de la situation ».

Pour Matthieu Alazard, co-responsable du groupe caprin JA : « Il faut à tout prix qu’une solution soit trouvée pour régler les problèmes financiers que rencontre le GLAC. Nous avons donc alerter le directeur du cabinet de Mme le Préfet à ce sujet. Nous l’avons prié de faire le nécessaire auprès du Ministère de l’agriculture pour débloquer la situation. Il en va aussi de l’avenir de la collecte dans notre zone, si jamais le GLAC devait être repris par un groupe ».

Et d’ajouter : « Le directeur de cabinet nous a assuré qu’il ferait remonter notre demande d’appui au Ministère. Nous espérons une issue positive avant d’aller plus loin dans nos actions. Par ailleurs nous avons invité Mme le Préfet à venir visiter une exploitation caprine».

Lire aussi le « Point de vue » paru dans la Volonté Paysanne datée du jeudi 26 janvier 2012.

Toutes les actualités
PetitesAnnonces
Autres matériels

Cause Retraite V Claas Arion 610 Advance 165CH maxi, PDF et relevage avant, crochet ramasseur télescopique, freinage de remorque 2 lignes pneumatiques CEE + 1 hydraulique, PDF AR 4 régimes 540-1000 tr/mn et 540-1000 eco + chargeur Claas FL120 à commande Electropilote. Tél 06 77 61 64 46

Aliments

V foin PN récolté secteur Aubrac en BR 120×130 vendu sur place (St Geniez d’Olt). Tél 06 89 58 87 11

Sur le même sujet

Suite à la mise en place de mesures renforcées sur les mouvements de bovins face à l’évolution de la DNC en France, la FDSEA et JA Aveyron ont réagi dans un communiqué commun, évoquant « une double peine pour l’élevage français ». «Dès l’apparition de la maladie en France les réseaux FDSEA et JA ont pris leurs responsabilités pour suivre un protocole établi par des scientifiques mis en place par l’Etat avec un objectif : celui d’éradiquer au plus vite la maladie !». La FDSEA et JA Aveyron vivent donc comme «un coup de poignard», les annonces de la ministre de l’agriculture en particulier le blocage des frontières pour le commerce des bovins sur le territoire. Dégoût et colère «Le premier sentiment…