Lors de son Assemblée générale du 2 mai, Syndilait a annoncé une nouvelle contraction de la consommation de lait liquide en France. En 2011, elle a ainsi diminué de 3,8 % (-3,2 % si on inclut le lait bio). Les Français n’achètent en effet que 41 litres de lait par habitant, soit trois fois moins que les habitants du nord de l’Europe. La France n’arrive par conséquent qu’en 4e position en terme de production de lait de consommation (le 1er producteur est la Grande-Bretagne).
Cette tendance baissière est observée dans l’ensemble des pays développés depuis une dizaine d’années, précise Syndilait. Mais en valeur, le marché du lait liquide augmente tout de même de 1 % en France. Le lait bio est en grande partie responsable de cette progression des ventes en termes de valeur : ce segment a augmenté de 8 % en 2011. Syndilait a en outre souligné un regain des ventes en volume de l’ensemble des laits de consommation depuis le début de l’année (+1,3 %).
Didier Bouville