Les Jeunes agriculteurs (JA) et l’entreprise SoLocal BtoB du groupe Pagesjaunes.fr ont signé un partenariat à l’occasion du Salon de l’agriculture le vendredi 4 mars, pour faciliter la recherche de débouchés des produits agricoles via la vente directe en accompagnant les adhérents sur leur communication digitale. « Aujourd’hui, les consommateurs sont dans le digital », explique Jean-Charles Brandely, directeur général de SoLocal BtoB, « près de 14 millions de recherches par an sont consacrées autour des métiers de l’agriculture ». L’agriculture biologique et la vente directe sont les thématiques les plus sollicitées par les consommateurs. SoLocal BtoB propose d’héberger sur un site internet le profil du producteur lui offrant différents modes de personnalisation. L’entreprise référence ensuite ces profils pour avantager leur visibilité sur le net. « L’agriculteur reste à tout moment propriétaire de son contenu et de son nom de domaine », précise Jean-Charles Brandely, indiquant que les premiers prix étaient autour d’une centaine d’euros. A travers ce partenariat, les adhérents des JA bénéficient de tarifs concurrentiels (moins 20 %). Pour l’heure, sur les 600 000 clients que compte l’entreprise au niveau national, un peu moins de 10 000 sont des agriculteurs.
Didier Bouville