La marque de lait de consommation de Sodiaal Candia, a «enregistré des performances largement au-dessus du marché en 2020», se réjouit le groupe coopératif laitier dans un communiqué du 9 mars. «Pour nombre de segments, une croissance à deux chiffres aura permis de compenser la perte des débouchés RHF (restauration hors foyer) et export» liée à la pandémie de Covid-19. Concrètement, les ventes de la marque qui fête ses 50 ans ont atteint 405 millions d’euros. Elles se sont accrues de 7,5% en valeur et 7,1% en volume quand la croissance de son marché a été respectivement de 5,2% et 5%. Les segments porteurs ont été les laits aromatisés (+13,5%), les laits vitaminés (+13%) et le lait infantile liquide (+12%). Le lait bio de Candia et sa nouvelle brique écoconçue sans alumium a également largement tiré son épingle du jeu en 2020 avec une hausse de ses ventes de 14% quand le marché du lait bio de consommation a progressé de 8%. Forte de ses «belles performances», selon les mots de Damien Lacombe, président de Sodiaal, la coopérative lance une grande consultation publique en ligne pour «Imaginer le lait de demain». Le public sera également invité au printemps à visiter les fermes et laiteries de Sodiaal «pour rencontrer les femmes et les hommes qui incarnent l’agriculture et la filière laitière familiale française».
Didier Bouville