Plus de la moitié des Français (56%) pensent qu’ils vont devoir faire des arbitrages entre leurs dépenses énergétiques et leurs dépenses alimentaires en 2023, selon un sondage OpinionWay réalisé début décembre pour Bonial, spécialiste du drive-to-store (marketing visant à attirer les consommateurs vers les magasins physiques). La grande majorité des sondés ont un sentiment négatif vis-à-vis de leur pouvoir d’achat (81%) et huit consommateurs sur dix pensent que leur pouvoir d’achat va se dégrader par rapport à 2022. Plus inquiétant, 34% ont du mal à boucler leur fin de mois et 37% estiment que leur pouvoir d’achat ne leur permet pas de vivre décemment. Ces deux chiffres sont en hausse de 3 pts par rapport à août 2022. 82% des sondés ont le sentiment que les prix des achats contraints (logement, emprunt, charges, transports…) augmentent (+4 pts). Ils sont également 82% à avoir l’intention de faire évoluer leurs comportements d’achat. D’abord «en étant plus attentif aux prix» (43%). Puis «en réduisant (leur) consommation d’énergie» (35%), «en recherchant davantage de promotions» (34%) et «en réduisant (leurs) achats au strict nécessaire» (25%). Enfin, 18% prévoient de «fréquenter davantage les enseignes discount». Seuls 10% des sondés prévoient de faire des stocks de produits alimentaires.
Didier Bouville