Lors de son entretien sur RTL, Stéphane Travert a rappelé que « les consommateurs français sont attachés à acheter du beurre produit dans nos exploitations françaises ». Or, lors de leurs opérations dans les supermarchés, les agriculteurs membres de la FNPL ont constaté la présence de plaquettes de beurre d’origine Union européenne dans les rayons des magasins Leclerc. Pourtant ce beurre, s’il est acheté sur le marché libre, doit être nettement plus cher que celui acheté dans le cadre des contrats négociés avec les industriels français. Pour André Bonnard, « Leclerc applique de la revente à perte » et « préfère acheter du beurre européen plutôt que d’accepter des hausses de prix en France ». « Leclerc démontre ainsi qu’il est capable de perdre de l’argent sur un produit et sacrifier ses marges, tout cela pour préserver son dogme des prix bas », commente le responsable syndical. La FNPL souligne aussi la présence de beurre européen chez les discounteurs tels que Leader Price, Lidl et Aldi.
Didier Bouville