L’Autorité italienne de la concurrence et des marchés (AGCM) a tranché en faveur du principal syndicat agricole du pays, la ConfAgricoltura, et a contraint trois entreprises étrangères, dont Carrefour, à retirer le Nutri-score des produits distribués en Italie, informe le bulletin du mois d’août de l’AGCM. Le gendarme italien de la concurrence avance l’absence d’obligation d’apposer un logo nutritionnel sur les emballages dans la législation européenne et renouvelle ses critiques sur le système de notation français qu’elle estime «arbitraire» et potentiellement trompeur pour le consommateur. Le distributeur Carrefour ne pourra plus apposer le logo d’affichage nutritionnel sur les produits distribués sur le marché italien, en particulier sur les produits sous signe de qualité (AOP, IGP, STG…) et, plus largement, les produits de la gastronomie traditionnelle italienne (charcuterie, fromages, huile d’olive). Anticipant la décision des autorités italiennes, le fabricant de céréales britannique Weetabix et le spécialiste espagnol du poisson Pescanova se sont également engagés à faire disparaître le Nutri-score de leurs emballages.
Didier Bouville