«Le commerce équitable concerne aussi les filières françaises», a déclaré Julie Stoll, directrice de la Plateforme commerce équitable, lors d’une table ronde organisée dans le cadre de la Quinzaine du commerce équitable, le 15 mai. En 2016, le commerce équitable nord-nord a progressé de 155% pour atteindre 275 millions d’euros de vente. Le cahier des charges est le même que pour le commerce équitable avec les pays du sud, à savoir notamment un prix fixé en fonction des coûts de production. En France, la loi sur l’Economie sociale et solidaire permet ce commerce équitable nord-nord depuis 2014. Nicolas Chabanne, fondateur de la marque de lait C’est qui le patron?, explique qu’à la création de cette marque équitable en août 2016, une enseigne de distribution était partante. «Aujourd’hui, huit enseignes sont intéressées. Nous avons déjà vendu 10 millions de briques de lait». La construction du prix payé au producteur, dit-il, s’est faite en expliquant au consommateur le prix de chaque étape de la production. Cette démarche de commerce équitable a le vent en poupe. La marque « C’est qui le patron? » a aussi mis dans les rayons du jus de pomme et prépare du beurre bio et de la compote de pomme.
Didier Bouville