Circuits courts : le ministère veut coordonner les initiatives
Pour atteindre les 40 % de produits de proximité dans la restauration collective d’ici 2017, le ministre de l’agriculture a souhaité rappeler, le 13 novembre, trois des initiatives qui existent aujourd’hui en France pour mettre en relation des agriculteurs avec des gestionnaires de restaurants ou cantines.
1. Agrilocal, la plateforme mise en place par le département de la Drôme rassemble 130 producteurs et s’étend à d’autres départements.
2. La plateforme de vente en ligne créée en 2012 par les Chambres d’agriculture, « Mes produits en ligne », compte pour sa part 500 producteurs.
3. Le réseau de 26 plateformes coordonnées par la Fnab (Fédération nationale d’agriculture biologique) pour faciliter l’approvisionnement en produits bio locaux.
Toutefois, il est encore possible d’améliorer les choses : «on va mettre en place un groupe de travail au sein du ministère pour coordonner» ce genre d’initiatives a annoncé Stéphane Le Foll. En effet, dans bien des cas, l’offre locale peine encore à trouver un débouché local.
Didier Bouville


