Les aides Pac découplées seront versées malgré les destructions par le gel
La réunion du comité de suivi des conditions climatiques qui s’est tenu le 12 avril au ministère de l’Agriculture a permis de faire le point sur une année de culture 2011-2012 exceptionnelle et d’annoncer des assouplissements au sujet du paiement des aides Pac. À ce sujet, Bruno Le Maire a indiqué avoir écrit le 10 avril à Dacian Ciolos, commissaire européen en charge de l’Agriculture, afin d’obtenir des souplesses pour le versement des aides Pac.
Au cours de cette réunion, le ministre a assuré que les DPU (Droits à paiement unique) seront versés sur les parcelles gelées, dès lors que les adventices sont correctement gérées. Pour le déficit hydrique touchant une large partie de la France actuellement, Bruno Le Maire a demandé à ses services et aux préfets d’être vigilants en vue de la présentation, d’ici un mois, d’un nouveau point sur la situation.
Rappelant les dérogations sur certains dispositifs Pac lors de la sécheresse de 2011, notamment sur le fauchage des jachères à destination des fourrages ou le respect des mesures agro-environnementales, suite aux destructions de prairies permanentes par exemple, le ministère de l’Agriculture s’est déclaré prêt à mettre en œuvre, le cas échéant, ces mesures en 2012.
La rédaction