Aveyron | Par La rédaction

Ets Braley : Le préfet visite le centre de tri de Bozouls

Le préfet de l’Aveyron poursuit ses visites de terrain, auprès des entreprises du département. Jeudi 20 juillet, il était accueilli par Christian Braley sur le centre de tri à Bozouls.

Christian Braley accompagné d’Aurélie Brunet, ingénieur chargée des projets de développement de l’entreprise Braley ont reçu le préfet de l’Aveyron, sur leur plateforme de tri à Bozouls. L’occasion pour le représentant de l’Etat de découvrir les multiples activités de l’entreprise familiale, dont celle des déchets verts et bois de récupération. Il était accompagné de Florence Cayla, présidente du SYDOM et de sa vice-présidente, Elodie Gardes, également présidente du SMICTOM Nord Aveyron et du sénateur, Jean-Claude Anglars. 

 
Ouvert en 2005 avec un premier centre de tri puis un deuxième bâtiment en 2009, et l’intégration de la plateforme de récupération de déchets verts en 2011, le site de Bozouls s’étend sur 17 ha. Sur cette plateforme, l’entreprise Braley valorise les déchets verts et bois issus de déchetteries et entreprises  qu’elle destine aux chaufferies, à la fabrication de panneaux agglomérés pour des meubles par exemple, aux papetiers, à la fabrication de charbon de bois… 25 à 30 000 tonnes sont traitées chaque année.

Avant-gardiste

Après les deux incendies successifs en 2016 et 2017, l’entreprise Braley a repensé l’organisation de son site et a notamment travaillé sur une nouvelle ligne de tri. En fonctionnement depuis juin 2020, cette combinaison de process permet de séparer les différents flux en fonction de leur poids, de la granulométrie, de trier le combustible solide de récupération (CSR) pour en faire de l’énergie… L’objectif étant de valoriser au mieux la ressource. «C’est un équilibre à trouver en fonction de notre niveau d’exigence», a expliqué Christian Braley au préfet. Avant-gardiste en matière de gestion des bio-déchets, l’entrepreneur aveyronnais veut tout simplement «sortir le bois du statut de déchet» pour qu’il devienne une ressource à part entière. D’où un tri très rigoureux grâce à une ligne entièrement mécanisée et robotisée qui a impressionné l’ensemble des visiteurs par sa précision et son efficacité dans le tri !
L’entreprise s’est également dotée d’un système de sécurité à la pointe avec des détecteurs pour signaler tout départ de feu, des caméras thermiques qui détectent de façon précoce les points chauds, une réserve de 1 500 litres d’eau jouxte le site également. La chaîne de tri est stoppée le vendredi après-midi pour éviter le stockage des matières pendant le week-end et permettre à l’équipe d’une quinzaine de salariés sur le site de réaliser l’entretien et le nettoyage.  

A l’issue du tri, chaque matière est triée et valorisée en fonction des circuits de recyclage : papier et carton en balles, bidons de plastique, PVC, métaux, gravats, bois propres… Et un refus de l’ordre de 30 à 40%.
Une visite très instructive pour l’ensemble des participants.

Eva DZ  

 préfet+recyclage+braley

  

Toutes les actualités

Sur le même sujet

La saison des Marchés des Producteurs de Pays a été lancée en présence du préfet de l’Aveyron vendredi 7 juillet sur le marché de Sauveterre de Rouergue.René Mouysset, maire de la commune a reçu Charles Gusti préfet de l’Aveyron , Christophe Burbaud sous-préfet de Villefranche de Rouergue et Jean –Claude Anglars Sénateur ainsi que les représentants agricoles du département : Jacques Molières président de la Chambre d’agriculture, Benoit Fagegaltier président de l’Association de Gestion des Marchés de Producteurs de Pays et vice-président de la Chambre d’agriculture, Christian Naudan conseiller départemental en charge de la commission agricole et les élus locaux avec la présence de Karine Clément, présidente de la Communauté de communes du Pays Ségali et Virginie Firmin, conseillère départementale…