Aveyron | Par La rédaction
La Confédération Générale des Producteurs de Lait de Brebis et des Industriels de Roquefort, à la fois l’Organisme de Défense et de Gestion (ODG) de l’Appellation d’Origine Protégée (AOP) de Roquefort et l’interprofession du même nom basée à Millau (Aveyron), annonce la nomination d’Antoine Renauld au poste de secrétaire général.

Antoine Renauld est depuis le 5 janvier, le nouveau secrétaire général de la Confédération générale de Roquefort. Agé de 50 ans, diplômé de Sciences-Po Toulouse, du global executive MBA de Toulouse Business School et du CPA France, il a été successivement directeur de cabinet des mairies de Castanet-Tolosan et de Toulouse (Haute-Garonne), directeur de cabinet et de la communication de la mairie d’Albi (Tarn), directeur adjoint de cabinet puis chargé de mission à la direction générale des services de Toulouse Métropole et exerçait, depuis six ans, comme consultant conseil en développement commercial.
Au sein de la Confédération Générale des Producteurs de Lait de Brebis et des Industriels de Roquefort (98 salariés et 10,8 M€ de budget), à la fois l’Organisme de Défense et de Gestion (ODG) de l’Appellation d’Origine Protégée (AOP) de Roquefort et l’interprofession du même nom, il apportera son expertise de la gouvernance des organisations territorialisées et sa double culture publique-privée au service des acteurs de la filière du Roquefort.
La Confédération Générale des Producteurs de Lait de Brebis et des Industriels de Roquefort est actuellement présidée par Jérôme Faramond, producteur de lait à Réquista. Créée en 1930, cinq ans après l’obtention de la première Appellation d’Origine, elle est née de la volonté commune des fédérations de producteurs de lait et de fabricants de Roquefort.
Ses missions : la défense et la promotion de l’Appellation d’Origine Protégée Roquefort en France et à travers le monde et du label Brebis Rouge ; la coordination des rapports entre les producteurs de lait et les fabricants, autour des missions liées à l’interprofession ; le contrôle de la composition et de la qualité des laits individuels ; les études et la recherche sur l’alimentation et les améliorations génétiques ; le déploiement de services techniques auprès des éleveurs de brebis (plan d’alimentation, reproduction du cheptel).
L’AOP Roquefort en chiffres
1ère AOP de l’histoire
3ème AOP en volume en France
2 500 éleveuses et éleveurs
1 250 élevages laitiers
620 000 brebis de race Lacaune
165,9 millions de litres de lait de brebis collectés par 117 collecteurs
8 laiteries dédiées
7 fabricants fromagers
2 000 emplois directs pour la fabrication du Roquefort
13 990 tonnes de Roquefort commercialisées
29% des volumes exportés
6 départements composent l’aire de Roquefort : Aude, Aveyron, Gard, Hérault, Lozère, Tarn.


