Aveyron | Par La rédaction

Bien nettoyer et entretenir son installation de traite

Plusieurs dispositifs permettent de s’assurer du bon montage (Certitraite), fonctionnement (Optitraite et Dépos’traite) et nettoyage (Net’traite) des installations de traite. En complément de ces contrôles officiels, surveiller au quotidien que sa machine à traire fonctionne et se nettoie correctement permettra d’éviter des dérives. Voici une liste de vérifications simples à réaliser régulièrement.

Tous les jours

Déboucher les orifices calibrés des faisceaux trayeurs avec une aiguille adaptée fournie par le concessionnaire pour éviter l’engorgement du faisceau et le risque de traite humide
Vérifier, pendant la traite, le niveau de stabilité du vide pour éviter une traite agressive si niveau trop haut, ou la chute des faisceaux et l’allongement du temps de traite si trop bas
Nettoyer l’intérieur et l’extérieur de la machine à traire pour éviter la formation d’un biofilm important et le risque de contamination en flores indésirables voire pathogènes.

Tous les mois

Vérifier le niveau d’huile de la pompe à vide
Dépoussiérer les filtres à air (régulateur de vide et prise d’air sur le circuit d’air)
Assister au nettoyage complet de la machine à traire pour vérifier les paramètres de lavage

Tous les ans

Changer les consommables en contact avec le lait (manchons, tuyaux longs et courts à lait, joints de griffe…).

Toutes les actualités

Sur le même sujet

L’entreprise Pons Frères, matériel d’élevage, a travaillé cette année avec le constructeur aveyronnais Bayle Industries pour réaliser un tout premier rototraite ovin à plancher élévateur sur-mesure, dans un souci de performance et de confort, côté éleveur comme animal. Les 2 spécialistes en matériels d’élevage ont finalisé l’installation de leur 1er rototraite ovin avec plancher élévateur en septembre, au Gaec de la Cépède, situé aux Axous sur la commune de Saint-Rome-de-Tarn. Partenariat aveyronnais de qualité «En tant que constructeurs, nous avons assuré la confection et l’installation de tout ce qui est contention, plateforme des brebis, supports, tapis à caoutchouc…» explique Alain Barrau, commercial de Bayle Industries. Pour le matériel de traite, il s’agit de la marque DeLaval. «Les rototraites en ovin…