Aveyron | Par La rédaction

Bien nettoyer et entretenir son installation de traite

Plusieurs dispositifs permettent de s’assurer du bon montage (Certitraite), fonctionnement (Optitraite et Dépos’traite) et nettoyage (Net’traite) des installations de traite. En complément de ces contrôles officiels, surveiller au quotidien que sa machine à traire fonctionne et se nettoie correctement permettra d’éviter des dérives. Voici une liste de vérifications simples à réaliser régulièrement.

Tous les jours

Déboucher les orifices calibrés des faisceaux trayeurs avec une aiguille adaptée fournie par le concessionnaire pour éviter l’engorgement du faisceau et le risque de traite humide
Vérifier, pendant la traite, le niveau de stabilité du vide pour éviter une traite agressive si niveau trop haut, ou la chute des faisceaux et l’allongement du temps de traite si trop bas
Nettoyer l’intérieur et l’extérieur de la machine à traire pour éviter la formation d’un biofilm important et le risque de contamination en flores indésirables voire pathogènes.

Tous les mois

Vérifier le niveau d’huile de la pompe à vide
Dépoussiérer les filtres à air (régulateur de vide et prise d’air sur le circuit d’air)
Assister au nettoyage complet de la machine à traire pour vérifier les paramètres de lavage

Tous les ans

Changer les consommables en contact avec le lait (manchons, tuyaux longs et courts à lait, joints de griffe…).

Toutes les actualités
PetitesAnnonces
Bovins

Particulier achète jeunes vaches limousines avec ou sans veau, sanitaire ok. Tél :06 71 55 20 02

Matériels d’élevage

V Dessileuse Jeantil portée TBE, sous soleuse 3 dents, ventilateur salle de traite, vêleuse Vink races à viande, cornadis, pirouette Fella 4 toupies. Tél 06 71 69 14 99 (Castanet)

Sur le même sujet

Il existe quatre principaux contrôles machines à traire proposés sur le terrain. Opti’traite®, contrôle le plus répandu, doit être réalisé au moins tous les 18 mois pour les éleveurs bénéficiant des aides PAC. Il est également exigé par certaines laiteries pour répondre à des cahiers des charges. Il permet un suivi rigoureux de la machine à traire, il assure la production d’un lait de bonne qualité, il améliore le bien-être des animaux et permet une meilleure répartition des charges d’entretien de la machine.Au total, 2438 Opti’traite® sont réalisés en Midi-Pyrénées. 18% sont réalisés par des Chambres d’agriculture. L’Aveyron arrive en tête avec 1621 Opti’traite® en 2023. Cependant, leur nombre baisse de façon considérable (-24% depuis 2016), principalement chez les bovins…