Aveyron | Par eva dz

Autoguidage pour semis direct : la CUMA de Sévérac s’est équipée

Il y a presque 4 ans, la CUMA de Sévérac a investi dans l’autoguidage sur son tracteur Massey Fergusson, essentiellement pour l’activité de semis direct.

«Nous recherchions à la fois la précision et la facilité de conduite dans le semis», explique le président, Yannick Arnal. La CUMA de Sévérac, forte d’une centaine d’adhérents, emploie 4 salariés qui maîtrisent tous cette nouvelle technologie. «Nos chauffeurs connaissent bien les nouveaux matériels et ils nous ont sensibilisés à l’intérêt de l’autoguidage. Nous les avons du coup consultés pour cet investissement», poursuit-il. Beaucoup d’activités proposées par la CUMA sont en service complet. D’ailleurs le tracteur de la CUMA n’est utilisé qu’en service complet. Il réalise entre 400 à 600 heures par an.
«Nous réfléchissons nos investissements en tenant compte de l’avis de nos salariés parce que ce sont eux, au final, qui utilisent le matériel. Une fois consultés, ce sont les agriculteurs qui font le choix. Et puis c’est important de leur mettre à disposition, des machines qui fonctionnent bien, qui sont efficaces. Ils le seront aussi dans leur travail et dans la prestation rendue à nos adhérents», complète le président, soucieux de «prendre soin» de ses salariés. «Ils seront d’autant plus heureux de venir travailler longtemps dans notre CUMA», sourit-il.


«Être plus précis sur le dosage, sur les parcelles à travailler, nous permet de ne pas gaspiller et ainsi de proposer un service optimum : gain de temps, économie dans les apports d’intrants, efficacité du travail…», continue-t-il. «C’est aussi une façon d’optimiser la facture de nos adhérents et ainsi de mieux les satisfaire !». Plus que pour le semis direct, la CUMA de Sévérac utilise aussi l’outil de précision pour l’épandage d’engrais : «là aussi ça permet de mettre la bonne dose, aux endroits qu’il faut et pas plus !».


Heureux de cet investissement, les responsables de la CUMA ne regrettent pas leur choix : «Il faut que tout fonctionne bien comme toutes les nouvelles technologies, car en cas de panne, on est démuni !».

Eva DZ

Toutes les actualités

Sur le même sujet

La CUMA départementale Energie Innovation (DEI) a acquis en 2023 son propre tracteur équipé d’un système d’autoguidage, qui réalise du service complet, avec chauffeur, surtout pour la culture de betterave. Julien Galibert est administrateur au sein de la CUMA DEI, responsable du salarié Florent Vialaret. «En 2018, la CUMA a démarré une activité autour de la production de betteraves». Cette activité couvre quasiment toutes les étapes de cette culture, du semis à la récolte en passant par le binage. Dès le départ le besoin en autoguidage s’est fait sentir. «Les betteraves sont semées dans des rangs espacés de 50 cm. Cela nécessite une grande précision. On n’a pas de marge d’erreur». Pour Florent Vialaret, l’autoguidage offre un grand confort de…