Aveyron | Par La rédaction
Fin mars, 19 élèves de terminale STAV du Domaine Technologique «Valorisation et aménagement des Espaces» de l’Agricampus La Roque ont planté 400 m de haie champêtre afin de partager en deux une grande parcelle située sous l’exploitation.
Il s’agit essentiellement d’une haie destinée à réguler le régime des eaux (infiltration favorisée), à effet «brise vent», et à vocation fourragère. Elle servira aussi d’abri pour les auxiliaires de cultures et pour les animaux de l’exploitation du lycée agricole de Rodez (ombre).
Composée de 40 arbres (frênes, aulnes, érables etc.), 200 cépées noisetiers, ormes, cornouillers sanguins, saules etc.) et 200 buissonnants (obier, viorne, églantiers, groseillers etc.) elle présentera les 3 strates caractéristiques d’une haie fonctionnelle : fonction qu’elle assurera d’ici 4 à 5 ans etc.
C’est la concrétisation d’un projet dont les élèves sont eux-mêmes à l’origine puisqu’ils ont travaillé sur le choix des espèces végétales adaptées et la conception de «la séquence» de cette haie durant leur année de 1ère STAV, en partenariat avec l’association Arbres Haies et Paysages de l’Aveyron, ainsi que de leurs enseignants Béatrice Colombies, Laurent Briane et Carole Bes. Le tout répondant à une demande de Sam Sharples, responsable de l’exploitation.
Les élèves étaient très actifs et motivés lors de la plantation, accompagnés de Julien Piouceau de l’association Arbres Haies et Paysages de l’Aveyron, à leurs côtés depuis le début de ce projet et de Maxime Andre, agriculteur qui a gentiment accepté de céder les copeaux de bois issus de l’entretien de la ripisylve sur le ruisseau du Roudoulou. Ces 600 m³ de BRF «réalisés» par l’équipe rivière de Rodez Agglomération SMBV2A ont servi à pailler et à protéger la haie suite à la plantation.
L’entreprise Inforsud a participé à la plantation et au financement des plants. Les acteurs de ce projet remercient également le Crédit Agricole, propriétaire du terrain sur lequel a été réalisée la plantation.
La rédaction