Dans le cadre de la journée de mobilisation nationale du 5 novembre, lancée par la FNSEA et les JA, la MSA réaffirme qu’elle « soutient tous ses assurés, exploitants et salariés » confrontés à des difficultés. Et de rappeler les dispositifs qu’elle a mis en œuvre pour accompagner et suivre les exploitants et les salariés en difficulté, comme des échelonnements de paiements, les reports d’échéance et la prise en charge des cotisations. Ainsi la deuxième enveloppe destinée à la prise en charge des cotisations sociales a été portée de 15 à 23 millions d’euros, soit un montant global de 38 millions d’euros pour l’année 2014. La MSA facilite également l’accès aux droits sociaux des agriculteurs et des salariés grâce au dispositif « Rendez-vous Prestations MSA ». En 2013, ces rendez-vous ont permis de recevoir près de 13 000 assurés et d’ouvrir dans 80 % des cas un droit social (en santé, famille ou retraite). Enfin sur le plan humain, elle a mis en place un numéro Agri’Ecoute 09 69 39 29 19 pour prévenir les situations de dépression voire de suicide. 800 cas de détresse ont été détectés ainsi en 2013.
Didier Bouville


