Greenpeace France, le WWF France et la LPO seraient les trois ONG les plus influentes du pays, selon une étude «empirique» dévoilée par l’hebdomadaire L’Express et le cabinet Plead en août. «Cette influence diffuse, multiple, personne, jusqu’ici, ne s’était attaché à la mesurer ni à la caractériser», estime un article de l’Express. Dans le détail, Greenpeace serait particulièrement présente sur les réseaux sociaux, quand les deux autres sont plutôt relayées dans les médias. Et côté politique, selon les auteurs, Réseau Action Climat et FNE seraient les plus actives auprès des parlementaires. Parmi les noms connus du secteur agricole, L214 se classe également en deuxième position en termes de présence dans les médias, juste derrière Greenpeace. À l’inverse, Générations Futures, Foodwatch ou encore Welfarm se situent dans le dernier tiers du classement général. L’article de l’Express compare l’influence des ONG à celle des cabinets de conseil, estimant que l’on croise les premières dans les couloirs des ministères «au moins aussi souvent que les consultants de McKinsey». Notre récente enquête basée sur les données de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) montre toutefois que, dans le domaine agricole au moins, les syndicats et organisations professionnelles demeurent bien plus influents en termes de moyens déployés que les ONG, dans les ministères comme à l’Assemblée.
Didier Bouville