Selon un sondage réalisé par l’Ifop pour Vin & Société – l’association de la filière viticole pour les questions de santé publique -, la part des Français qui se sont abstenus de boissons alcoolisées a augmenté pendant les deux confinements. Ce sondage, révélé par Vin & Société le 4 février, montre qu’un quart des Français (26%) ont été abstinents à l’alcool durant les confinements. «Cela représente 10% d’abstinents de plus qu’en temps normal.» Ces résultats concernent la consommation d’alcool à domicile, le marché des cafés, hôtels et restaurants (CHR), ainsi que les activités liées à l’oenotourisme à l’arrêt pendant les confinements. Autre enseignement, 35% des moins de 35 ans ont «mis leur consommation sur pause» durant le premier confinement, contre 22% des plus de 35 ans. Ils sont également plus nombreux à estimer avoir réduit leur consommation au cours du deuxième confinement (24% contre 13% des plus de 35 ans). De plus, 66% des enquêtés ont affirmé souhaiter conserver cette consommation plus raisonnable d’alcool à l’issue du confinement. Tous ces chiffres recoupent ceux de la baisse des ventes de vin enregistrée depuis le début de l’épidémie, de l’ordre de 40 à 50% sur l’ensemble des circuits.
Didier Bouville