D’après une étude néerlandaise publiée en juin dans la revue Food Quality and Preference, l’étiquetage nutritionnel (Nutri-score) ne produit «pas d’effet significatif» sur «la perception du goût et les «intentions d’achat» des consommateurs. Ces travaux s’appuient sur une enquête réalisée en ligne auprès d’un panel de plus de 190 personnes, d’une moyenne d’âge de 31,7 ans. Elles ont été confrontées à deux situations: acheter un snack avec ou sans Nutri-score. Comme le précisent les chercheurs, les participants ont bien «remarqué l’ajout de l’étiquette Nutri-score sur les produits alimentaires», mais celle-ci «n’a pas influencé leur comportement».
Les auteurs de l’étude formulent plusieurs recommandations, dont celle d’évaluer si l’algorithme du Nutri-score est compatible avec les habitudes alimentaires des Néerlandais. Leurs résultats contredisent l’analyse de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), pour qui l’étiquetage nutritionnel est un outil stratégique pour lutter contre le surpoids et l’obésité. Aux Pays-Bas, l’étiquetage nutritionnel doit être mis en place courant 2021. En 2018, 50,2% des Néerlandais étaient en surpoids modéré, 15% en obésité.
Didier Bouville