Recul de la consommation de viande en novembre
Le dernier baromètre Kantar Worldpanel fait état le 30 novembre d’un recul des achats des ménages en viande de boucherie fraîche sur les quatre dernières semaines, à hauteur de – 0,6 %. Le chiffre d’affaires a baissé de 2,4 % sur la période pour l’ensemble des viandes, la viande de porc ayant subi la plus forte baisse avec – 2,8 % en volume, et – 7,7 % en chiffre d’affaires. On note cependant une progression des achats de viande de veau (+ 1,8 % en volume) et de saucisses fraîches avec + 10,8 % en volume. De manière générale, les achats de produits élaborés sont en hausse, avec + 0,9 % pour la dernière période et + 0,7 % depuis début 2014. 832 519 tonnes de viande de boucherie ont été achetées par les Français pour leur consommation à domicile depuis le début de l’année, soit un recul de 0,8 % par rapport à la même période en 2013.
Didier Bouville