Par communiqué, le 27 juillet, la FRSEA et les JA d’Auvergne-Rhône-Alpes, ainsi que la FNPFruits, dénoncent des promotions de pêches espagnoles en pleine saison française par plusieurs enseignes, dont Carrefour, qui aurait accepté de limiter la publicité d’une action cette semaine. «Depuis le début de la saison, certains distributeurs ont pratiqué des promotions des fruits de saison origine France à des tarifs extrêmement bas, obligeant les producteurs à vendre à perte, en plus des importations massives des fruits espagnols», expliquent-ils. Les syndicats ciblent spécifiquement une promotion entre le 1er et le 5 août chez Carrefour sur les pêches plates espagnoles. «Alors que les producteurs connaissent des difficultés d’écoulement depuis le début de la saison, cette promotion se ferait au détriment des pêches et nectarines rondes françaises», souligne Grégory Chardon, président de la section fruits de la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes auprès d’Agra Presse. Depuis, la FNSEA et la FNPFruits ont pu faire valoir la situation actuelle de la production française auprès de Carrefour. Le message semble être passé. Si la promotion ne peut être arrêtée (question de calendrier), le distributeur se serait engagé à limiter son impact en n’en faisant pas publicité dans ses magasins, d’après eux.
Didier Bouville