L’enseigne Intermarché a vu ses ventes augmenter de 1,4% en France en 2020 pour atteindre un chiffre d’affaires de 33,9 milliards d’euros, annonce un communiqué du distributeur du 22 janvier. Cette croissance a été portée par les ventes exceptionnelles du mois de mars correspondant au premier confinement (+20,8% pour ce seul mois) et des magasins de proximité qui affichent des taux de croissance de près de 23% quand les ventes en hypermarchés ont diminué de 0,4%. «Autre élément structurant lié aux comportements des consommateurs face à la pandémie, l’augmentation du panier moyen et la baisse du trafic ou passage caisse», détaille Intermarché. Netto, une autre enseigne du groupement les Mousquetaires affiche également de très bons résultats: 1,4 milliards d’euros de chiffres d’affaires en hausse de 7,3%. «Au-delà de la redécouverte de l’utilité sociale de la distribution, de nombreuses dynamiques se sont précipitées au cours de l’année, à un rythme inimaginable il y a encore un an : remarquables progressions du e-commerce, attachement renforcé au local et aux valeurs de proximité, exigences accrues concernant la RSE, attentes renouvelées sur le pouvoir d’achat…», retrace Didier Duhaupand, président du Groupement Les Mousquetaires.
Didier Bouville