En visite en Lozère le 18 juillet, le chef de l’État a demandé aux enseignes des grandes surfaces d’augmenter leurs prix pour soutenir les éleveurs en détresse. « Je lance encore un appel à cette grande distribution, pour qu’elle offre aux consommateurs la qualité et aux agriculteurs un prix » a déclaré François Hollande rappelant les engagements souscrits le 17 juin lors d’une table-ronde autour du ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll. « Les agriculteurs ne peuvent pas vivre que des aides, il doit y avoir des prix pour les rémunérer », a-t-il insisté. Puis, à l’arrivée d’étape du Tour de France, le président a incité « les consommateurs à faire aussi un effort » face à la gravité de la crise et « à manger autant qu’il est possible les produits de l’élevage français ». Quitte à payer quelques centimes de plus pour leur steak ou leur jambon. Les représentants de la grande distribution ont répondu qu’elle appliquait les hausses convenues lors de la réunion au ministère mais qu’elle ne se fournissait pas auprès des agriculteurs, seulement auprès des industriels, mettant ces derniers directement en cause.
Didier Bouville