La Commission européenne a présenté le 19 novembre son programme pour la promotion des produits agroalimentaires en 2020 qui prévoit un budget de 200,9 millions €. Plus de la moitié de ces fonds (118 millions €) sera consacrée à des campagnes visant des marchés extérieurs à l’UE à fort potentiel de croissance, comme le Canada, la Chine, le Japon, la Corée, le Mexique et les États-Unis. Les secteurs éligibles comprennent en particulier les produits laitiers et fromagers, les olives de table, l’huile d’olive et les vins. Des produits visés par les tarifs douaniers supplémentaires imposés par les États-Unis dans le cadre du conflit avec l’UE concernant Airbus. Les appels à propositions pour ces campagnes seront lancés au mois de janvier. Les campagnes informeront les consommateurs des États membres et des pays tiers des différents systèmes et labels de qualité de l’UE, tels que les indications géographiques ou les produits biologiques. Elles mettront aussi l’accent sur les normes de sécurité et de qualité, ainsi que sur la diversité et les aspects traditionnels des produits agroalimentaires de l’UE.
Didier Bouville


