Les ventes de porc frais, réfrigéré et congelé, en provenance de l’Union européenne (UE) affichent une hausse de +68% entre les mois d’avril 2016 et d’avril 2015, annonce la Commission européenne le mardi 21 juin. La Chine conserve sa place de leader dans les achats de produits du Vieux Continent, suivi du Japon, Hong Kong, les Philippines et la Corée du Sud. L’appétit récent de l’ogre asiatique (Chine) s’explique par deux raisons principales : une consommation intérieure en croissance et par l’arrêt de l’activité de petits producteurs contraints par les nouvelles réglementations environnementales. La Commission précise ainsi que plus de la moitié des exports de porcs (61% en moyenne) ont, pour destination, la Chine. La valeur des ventes des produits porcins avoisine les 5% de la valeur totale des produits agricoles européens. Considérant cette fois l’ensemble de ces produits, les exportations ont atteint 11 milliards d’euros (Mrds€) en avril 2016, soit une baisse de 0,2 Mrds€ par rapport à avril 2015 mais 0,9 Mrds€ de plus comparé à avril 2013 et avril 2014.
Didier Bouville