«70,7 % des références indiquent une origine de la viande, soit + 7,7 % par rapport à 2015», indique l’interprofession porcine, Inaporc. Tous les ans depuis la signature en 2010 d’un accord interprofessionnel volontaire pour étiqueter l’origine dans les produits à base de porc, Inaporc réalise une campagne de suivi pour vérifier le niveau d’application de cet engagement. En 2016, la campagne a porté sur 6200 références de viande de porc et de produits de charcuterie : 29,3 % n’indiquent aucune origine, une proportion en baisse de 7,7 % par rapport à 2015. 31 % portent le logo «Le Porc Français» (+ 5,3 %), 20,5 % indiquent l’origine France et 19,4 % indiquent une origine UE. Le suivi a par ailleurs été élargi aux plats préparés contenant plus de 8 % de porc pour permettre un état des lieux avant la mise en œuvre de l’expérimentation sur l’étiquetage des plats préparés : 68,8 % n’indiquent aucune origine, 17,1 % indiquent l’origine France, 9,7 % l’origine UE, et 4,3 % sont porteurs du logo Le Porc Français.
Didier Bouville