Lait : une issue positive se dessine pour la médiation
Près d’un mois et demi après les préconisations du médiateur des relations commerciales pour une augmentation du prix du lait payé au producteur, les choses semblent se mettre en place. « Globalement, les distributeurs jouent le jeu, mais essayent de ne faire que la médiation et rien que la médiation », explique André Bonnard, trésorier de la fédération nationale des producteurs de lait (FNPL). « 80 % des industriels sont d’accord », ajoute-t-il, précisant que les 20 % restant avaient des « raisons objectives », comme des difficultés économiques, de ne pas appliquer la médiation. Du côté des coopératives laitières, Christelle Josse, directrice de leur fédération nationale (FNCL), explique qu’« on ne veut pas remettre en cause la hausse du prix du lait, mais on veut que ce soit durable : on demande que le revenu des producteurs soit assuré sur l’année, or les engagements des distributeurs ne garantissent rien sur le long terme ». Un point avec lequel André Bonnard est d’accord : il craint que les prochaines négociations soient difficiles avec les distributeurs, alors que le prix du lait devrait fortement augmenter durant l’année.
Didier Bouville


