Éleveurs et industriels de la viande bovine de 22 départements du Massif Central ont annoncé, le 5 octobre au Sommet de l’élevage, le lancement d’une marque collective de viande, «alt. 1886» (c’est l’altitude du Puy de Sancy, point culminant de la région). Cinq coopératives, trois industriels privés et un groupement de producteurs sont impliqués dans la démarche «Plus de 10.000 éleveurs du Massif Central, première prairie d’Europe, sont potentiellement concernés par le projet», estime Patrick Bénézit, président de la FRSEA Massif Central, qui s’est inspiré d’une démarche collective similaire, «Origine green», lancée par les éleveurs irlandais pour valoriser leur propre système herbager. Le cahier des charges des côtes de bœuf ou des burgers alt. 1886 dispose que les éleveurs possèdent au moins 70% de prairie, qu’ils n’élèvent pas plus de 100 animaux par actif installé sur l’exploitation, que l’alimentation soit sans OGM, et que le pâturage des animaux soit obligatoire. «1886 a vocation à s’ouvrir à tous les produits de la région ; on pourrait imaginer un lait ou une crème 1886», précise Tony Cornelissen, président du service interdépartemental pour l’animation du Massif Central (Sidam). La marque devrait être disponible dans les magasins ou les restaurants au début 2019.
Didier Bouville