Les trois quarts des cavistes et épiceries fines ont soit maintenu leurs ventes de vins et spiritueux en 2020 (23%) par rapport à 2019, soit ils les ont accrues (52%). Tel est le résultat d’une enquête réalisée par Wine Paris & Vinexpo Paris auprès des cavistes et épiceries fines entre le 3 et le 9 février. Ces points de vente «ont adapté en permanence» leurs horaires aux consignes sanitaires gouvernementales. Ils ont offert de nouveaux services comme la livraison à domicile (18%) à des horaires inhabituels (8%) ou le click & collect et le drive piéton (15%) pour pallier les ventes quasi inexistantes des événements privés (mariages) et professionnels (dégustations). Faisant eux aussi «preuve de créativité», les vignerons ont privilégié le lien direct avec les consommateurs et les prescripteurs: 31% d’entre eux ont créé leur propre site e-commerce durant cette période; 30% ont développé la vente à la propriété et 36% la vente aux cavistes. Pour 56% des vignerons, les cavistes, épiceries fines et ventes à la propriété contribuent jusqu’à 30% de leur chiffre d’affaires.
Didier Bouville


