Cinquante éleveurs d’Alsace et de Lorraine, fragilisés par la crise du lait depuis trois ans, ont lancé la marque de yaourts A Güeter ! – bon appétit en alsacien. Les éleveurs « n’avaient plus le moral depuis trois ans avec les fermes qui arrêtent », raconte à l’AFP Michel Rohrbach, éleveur à Wittelsheim (Haut-Rhin) et président de la section lait à la FDSEA 68, à l’origine du projet A Güeter ! « On devait prendre une initiative : tout lâcher ou essayer de vendre notre lait pour davantage que presque rien », ajoute Christian Rederstorff, éleveur à Riespach (Haut-Rhin). En octobre 2017, pour la semaine du goût, 50000 pots déclinés en trois parfums ont été commercialisés dans 200 magasins de la grande distribution. Aujourd’hui, les yaourts A Güeter! sont vendu dans environ 80 magasins en Alsace et en Lorraine et ne cessent d’étendre leur territoire. Le litre de lait destiné à la fabrication de yaourts est acheté aux éleveurs 0,50 euro le litre, alors que les laiteries les rémunèrent aux alentours de 0,30 euro le litre.
Didier Bouville


