Depuis le GAEC du Mas de Jean à Camarès, le Département de l’Aveyron et la Chambre d’agriculture ont annoncé leur participation conjointe à la 62e édition du Salon International de l’Agriculture, qui se tiendra du 21 février au 1er mars au Parc des Expositions de la Porte de Versailles à Paris.

Les représentants de la Chambre d’agriculture, du Département, des OS Lacaune et Aubrac étaient réunis lundi 16 février au GAEC du Mas de Jean à Camarès pour présenter la participation de l’Aveyron au Salon de l’agriculture
(© Chambre d’agriculture Aveyron).
Laurent Saint Affre, président de la Chambre d’agriculture, rappelle combien le Salon de l’agriculture à Paris est un rendez-vous important pour l’ensemble des filières agricoles de l’Aveyron… même si les bovins ne seront pas au rendez-vous dans les stalles et sur les rings.
Comment s’annonce cette édition du SIA ?
L. Saint Affre : «Ce salon sera spécial, c’est sûr ! Après toutes les difficultés sanitaires de ces derniers mois, il est regrettable que les bovins ne puissent être présents à Paris mais la décision d’annuler les concours est, à mon sens, la plus sage qui soit. Il faut se tourner vers demain et cela signifie, ne prendre aucun risque sanitaire pour l’avenir, et donc pas de rassemblements de bovins.
Dans ce contexte d’absence de bovins, quelle sera la place de l’élevage ?
L. Saint Affre : Le Hall 1 reste dédié à l’élevage et dans le cadre de l’année internationale du pastoralisme, c’est l’occasion de mettre en avant la filière ovine, une filière de poids dans notre département. Certes cette édition est chamboulée mais nous nous devons d’y être présents pour l’agriculture aveyronnaise et pour les agricultrices et agriculteurs, pour la promotion de nos produits, de nos métiers agricoles, de toutes nos filières et de tout le système économique qui gravite autour de l’élevage.
Quel sera l’enjeu de ce SIA ?
L. Saint Affre : Le salon de l’agriculture est, chaque année, un vecteur de communication d’ampleur pour nous, auprès des consommateurs. Il constitue une vitrine qui valorise et fait connaître nos métiers. Et même s’il ne se tiendra pas dans les mêmes conditions que d’habitude, il y aura de quoi parler d’agriculture aveyronnaise sur ce salon. La diversité et la multiplicité des filières et entreprises aveyronnaises qui animeront le stand de notre département en sont la preuve !
Un mot sur le partenariat entre la Chambre d’agriculture et le Département ?
L. Saint Affre : La collaboration entre la Chambre d’agriculture, le Département mais aussi les OS Aubrac et Lacaune est précieuse et reflète l’unité de l’Aveyron autour de la promotion de son agriculture. Ensemble nous nous donnons les capacités de rebondir suite à l’absence des bovins et des concours afférents. Ensemble nous nous sommes adaptés à ce contexte et nos équipes ont su proposer des animations, des rencontres, des moments de partage pour parler de notre élevage à l’aveyronnaise, de nos produits, de notre territoire façonné par notre agriculture. Nous parlons d’une même voix.
Vous avez modifié la journée dédiée à l’Aveyron, en l’avançant au lundi. Y-a-t’il une raison ?
L. Saint Affre : Oui nous avons choisi de décaler notre journée de l’Aveyron au lundi 23 février, ainsi nous nous positionnons juste après le week-end inaugural qui génère beaucoup de mouvements politiques. Nous bénéficierons ainsi de cette affluence !
Avez-vous des messages à porter lors de ce SIA ?
L. Saint Affre : Bien sûr ! Nous profiterons de cette tribune pour évoquer la place de l’élevage dans la nouvelle PAC, le chantier de cette année. Ce sera l’occasion de donner notre positionnement sur ce dossier c’est-à-dire la défense de systèmes d’élevage naisseurs, des produits de qualité. Ils sont nos marqueurs, que nous continuerons à porter haut au sein de cette future PAC.
D’ailleurs lors de la journée de l’Aveyron, nous consacrerons un temps à la PAC, ainsi qu’au sujet du commerce mondial, avec deux intervenants de choix, la journaliste et essayiste Natacha Polony ainsi que Jean-Marie Paugam, directeur général adjoint de l’Organisation mondiale du commerce».
Recueillis par Eva DZ


