lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Archives VP
Fédérer l’Aveyron sur le renouvellement des générations

26 novembre 2020

Fédérer l’Aveyron sur le renouvellement des générations

L’Aveyron et plus particulièrement Millau, vont accueillir la session Renouvellement des générations de JA national, en février 2021. Romain Déléris, président de JA 12 en charge de la logistique de l’événement, explique les raisons de cette candidature.

«La session RGA (renouvellement des générations en agriculture) de JA national est, à mon sens, le meilleur événement chez JA parce que cette thématique est le cœur de notre engagement, le dossier de fond qui donne le pouls à l’ensemble du réseau. S’occuper du renouvellement des générations est inscrit dans l’ADN de JA. Cette session réunit une fois par an, entre 150 et 200 participants, responsables JA de l’installation dans leur département pour travailler en petits groupes avec des moments de convivialité, j’apprécie ce format.

Accueillir cet événement en Aveyron aura de la résonnance : nous sommes le premier département en nombre d’installations aidées, ce dossier nous tient particulièrement à cœur à travers diverses actions pour favoriser le renouvellement des générations, nous avons d’ailleurs contribué à l’expérimentation du 3P et quelques Aveyronnais sont d’an- ciens responsables de ce dossier à JA national. Nous sommes très attachés à poursuivre le travail.

Notre candidature a été acceptée lors de la précédente mandature mais notre motivation avec l’équipe renouvelée est la même !

Cette session sera fédératrice pour notre équipe. Et nous espérons qu’elle laissera de bons souvenirs, qu’elle sera un événement marquant comme a pu l’être le congrès national JA il y a quelques années par exemple.

Même si nous serons impliqués essentiellement sur l’organisation (logistique, hébergement, repas...), nous en profiterons pour partager nos attentes sur l’installation car cette session se déroulera en pleine période de négociation pour la prochaine PAC. Et bien sûr, nous fédèrerons aussi l’ensemble de nos partenaires, comme à notre assemblée générale, pour présenter collectivement notre département, nos spécificités... ainsi que nos produits de qualité ! Et les sensibiliser pour garder des actifs nombreux.

L’Aveyron a déjà reçu il y a 10 ans, la session RGA nationale JA à Laguiole. Cette fois-ci ce sera dans le sud Aveyron, en plein rayon de Roquefort, un territoire dynamique en terme d’installation, autour d’une filière lait de brebis attractive... sans oublier l’imaginaire collectif que va inspirer à chaque participant, le Viaduc de Millau. De quoi laisser de bons souvenirs à chacun !».