lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Archives
Service de remplacement, les futurs papas auront plus de congés !

24 juin 2021

Service de remplacement, les futurs papas auront plus de congés !

A l’instar des salariés, les agriculteurs vont pouvoir bénéficier du nouveau congé de paternité de 25 jours. Actuellement d’une durée de 11 jours, il sera porté à 25 jours dès le 1er juillet. Et à 32 jours en cas de naissance multiple.

A partir du 1er juillet, le congé paternité des agriculteurs va plus que doubler. La prise de ce congé paternité leur permettra de bénéficier d’une allocation de remplacement et de faire appel à un Service de remplacement pour avoir un salarié pendant la durée de leur absence. Le remplacement est financé intégralement (hors prélèvements sociaux) par la MSA.
Pour bénéficier de ce congé paternité, les agriculteurs devront obligatoirement prendre minimum 7 jours à compter de la naissance de l’enfant. Ensuite, l’exploitant pourra choisir de prendre le reste de la période immédiatement à la suite des 7 jours obligatoires ou de manière fractionnée en deux périodes d’une durée minimale de 5 jours chacune, dans les six mois suivants la naissance.
Ces nouvelles dispositions s’appliquent aux naissances qui interviennent à partir du 1er juillet 2021 et à celles qui étaient prévues à partir de cette date.
Durant leur congé paternité, les agriculteurs cessent toute activité sur leur exploitation et, pour assurer la continuité de celle-ci, sont remplacés dans leurs travaux par le Service de Remplacement.


Une tranquillité d’esprit avec le Service de remplacement


Prendre un congé paternité est plus que bénéfique pour l’agriculteur et sa famille. Comme le confie Thierry, viticulteur et papa pour la 2ème fois : «le congé paternité me permet d’avoir du temps pour moi, de profiter de mon enfant et de soulager ma femme. Si je n’avais pas pu me faire remplacer je n’aurais pas pu l’aider dans l’accueil de notre second enfant». Il admet également que le fait d’avoir un agent de remplacement permet une tranquillité d’esprit : «vous êtes présent à la maison tout en sachant que l’exploitation continue de tourner».


Chaque année, 3000 agriculteurs font appel aux Services de Remplacement dans le cadre de leur congé paternité. Dans la région Occitanie, en 2020, plus de 230 agriculteurs ont fait appel à un agent de remplacement pendant leur congé paternité. A partir de juillet, les agriculteurs pourront profiter encore plus largement de ce congé bien mérité grâce aux agents de remplacement !

Maternité, paternité : quelle durée de remplacement ?

Maternité : 16 semaines
6 semaines avant la date prévue de l’accouchement
10 semaines après celui-ci.
Jusqu’à 26 semaines au total pour le 3ème enfant.
Le remplacement peut être prolongé en cas de grossesse pathologique.
L’allocation versée par la MSA est égale au coût du remplacement dans son intégralité.

Paternité : 25 jours
Pour le père ou la personne vivant avec la mère de l’enfant, l’allocation remplacement paternité est de 25 jours, dont 7 à prendre obligatoirement à la naissance de l’enfant.
Conditions particulières pour le congé paternité : déposer la demande de remplacement à la MSA au moins 30 jours avant la date prévue de naissance, justifier de l’affiliation de l’enfant à son égard par la production de la copie intégrale de l’acte de naissance de l’enfant, la copie du livret de famille ou, le cas échéant, de l’acte de reconnaissance de l’enfant.
La MSA verse l’allocation directement au Service de remplacement. Reste à charge pour le père, la CSG-CRDS.
Le remplacement est ouvert à tous les non-salariés agricoles : les chefs d’exploitation ou d’entreprise agricole, les membres non salariés d’une société agricole (GAEC, EARL, sociétés civiles), les aides familiaux ou associés d’exploitation, les conjoints collaborateurs.
Pour bénéficier de l’allocation remplacement, il faut être adhérent au Service de remplacement. Une fois la demande de remplacement exposée à l’équipe du SR, elle se charge de trouver un agent de remplacement répondant au besoin, assure la gestion administrative et financière du remplacement (contrat de travail, paye et déclarations sociales).

Infos auprès du Service de remplacement de l’Aveyron : 05 65 73 77 97.