lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Archives
Veau d’Aveyron et du Ségala : les éleveurs passent à la HVE

22 juillet 2021

Veau d’Aveyron et du Ségala : les éleveurs passent à la HVE

Lors de l’audit chez Eric Issanchou, la présence de haies, indicateur rentrant dans les critères de biodiversité évalués, a été vérifiée par le technicien de l’IRVA (photo IRVA).



Les premières impressions positives de l’Interprofession Régionale du Veau d’Aveyron et du Ségala sur la possible accessibilité de ses éleveurs à la certification HVE (Haute Valeur Environnementale) se confirment. 96% des éleveurs ayant suivi les formations proposées par l’IRVA en juin-juillet, devraient décrocher leur certification niveau 3 d’ici la fin d’année.

Eric Issanchou, éleveur de Veau d’Aveyron et du Ségala à Brandonnet, adhérent à la SA4R, a suivi la formation et encourage les producteurs à s’engager dans la démarche HVE. «L’environnement est une préoccupation générale et notre production de Veau d’Aveyron et du Ségala est tout à fait compatible avec ces nouvelles attentes et exigences. Plus nous serons de producteurs à nous y engager et plus nous pourrons prouver que nos pratiques sont vertueuses», argumente l’éleveur qui va obtenir sa certification HVE pour 3 ans.

«Produire avec bon sens»

Pour lui, le processus de formation-audit visant à la certification proposée par l’IRVA, n’a «pas été très compliqué» : «Il faut retranscrire avec précision et rigueur nos pratiques sur la ferme, celles que je suis depuis mon installation en 1991. Il faut être vraiment précis et bien tenir à jour nos registres comme nous pouvons le faire déjà pour notre label», souligne l’éleveur. Rien d’insurmontable donc selon Eric Issanchou. «La formation se tenait en deux temps, une première partie à distance sous forme de module vidéo que j’ai pu regarder à mon rythme quand je voulais. Au cours de cette première partie, j’ai pu évaluer si je satisfaisais à tous les critères du niveau 1 (conditionnalité PAC). S’en est suivie une journée en salle avec d’autres éleveurs, pour mettre en commun nos données, échanger, peaufiner notre demande de certification. Et enfin un audit sur ma ferme pour vérifier les points de détails avec un technicien de l’IRVA», résume l’éleveur, qui affiche un nombre de points suffisant pour prétendre à la certification de niveau 3. «Chez moi, je suis dans les clous avec mes pratiques de toujours dans mon élevage. Cette certification HVE nous pousse encore plus loin dans l’autonomie de nos élevages».

Selon Eric Issanchou, cette certification est «tout-à-fait atteignable» pour une grande majorité d’éleveurs en système Veau d’Aveyron et du Ségala : «Cette certification est un atout de plus dans notre communication sur notre produit, auprès des consommateurs et de nos partenaires, c’est une marque de qualité supplémentaire pour notre label. Il nous faudra le faire savoir pour gagner en volume commercialisé et en valeur ajoutée !», conclut Eric Issanchou.  

L’éleveur de Brandonnet est l’un des 47 éleveurs à avoir suivi la première salve de formations proposées par l’IRVA dans le cadre de l’accompagnement collectif vers la certification HVE. «96% des participants vont passer en niveau 3», témoigne Aurélie Fayel, chargée de mission à l’IRVA, satisfaite de voir se confirmer les premiers tests de l’été dernier. «Le modèle de production du Veau d’Aveyron et du Ségala, de par les pratiques des éleveurs, entre tout à fait dans la démarche HVE».   

HVE : une logique de bons points

La certification HVE labellise une exploitation et les produits qui en sont issus (vaches, veaux, céréales...). Elle valorise les pratiques vertueuses des agriculteurs et peut leur permettre à terme, outre de faire la preuve de leurs efforts en matière de préservation de l’environnement, de dégager une valeur ajoutée supplémentaire.
Pour prétendre à la certification HVE, des points sont attribués en fonction des pratiques de chacun dans quatre domaines : la biodiversité, la stratégie phytosanitaire, la gestion de la fertilisation et la gestion de l’irrigation si elle est pratiquée.
Infos auprès de l’IRVA : 05 65 73 78 04

D’autres formations cet automne

Face au succès des premières formations, l’IRVA en partenariat avec l’ADPSA et les Chambres d’agriculture de l’Aveyron et du Tarn, propose de nouvelles dates dès la rentrée en vue d’une obtention de la certification d’ici la fin d’année et offrant dans le même temps la possibilité d’accéder au crédit d’impôt.

Trois sessions, financées par VIVEA, sont programmées :
- 1ère session : à partir du 31 août en distanciel et le 21 septembre à Rodez
- 2ème session : le 7 septembre et le 14 septembre à Rodez
- 3ème session : le 16 septembre et le 27 et/ou 28 septembre (en fonction du nombre de participants) à Albi (les éleveurs aveyronnais peuvent s’y inscrire).
Inscriptions au plus vite via le formulaire envoyé par mail par l’IRVA.

Eva DZ