Archives
Assemblée générale Coopérative fromagère de Thérondels : première pour le président Vincent Augeyre
22 juillet 2021
Assemblée générale Coopérative fromagère de Thérondels : première pour le président Vincent Augeyre
Vincent Augeyre a été élu président de la coopérative fromagère de Thérondels, il succède à Raymond Cayzac, devenu président d’honneur.
Fin juin, Vincent Augeyre présidait sa première assemblée générale, succédant à Raymond Cayzac. Le producteur de lait de Mur de Barrez, installé en GAEC avec son frère et son épouse, a fait le bilan d’une année singulière comme pour sa grande sœur Jeune Montagne.
Tout avait bien commencé pour la coopérative fromagère de Thérondels. Quelques jours avant le premier confinement de mars 2020, l’ensemble des producteurs, salariés et responsables accompagnés de leur partenaire l’Union Jeune Montagne fêtaient dignement la médaille d’or décrochée au Concours général agricole avec le Thérondels. De même, les ventes étaient au rendez-vous. Mais voilà, la crise sanitaire a coupé ce bel élan. «Nous avons craint le pire, la chute des ventes de nos produits notamment. Mais heureusement la consommation hors domicile s’est transférée vers celle des ménages et le très bel été a corrigé les pertes des chiffres d’affaires d’avril et mai», résume Vincent Augeyre. Une entrée en matière un peu rude pour le nouveau président.
Un résultat inespéré
Vincent Augeyre a en effet succédé en 2020 à Raymond Cayzac, désigné président d’honneur par le conseil d’administration. Vincent Augeyre connaît bien la coopérative de Thérondels à laquelle il adhère depuis 2004. Producteur de lait sur la commune de Mur de Barrez, il est installé en GAEC avec son frère et son épouse. «Nous avons la chance de partager nos circuits commerciaux avec la coopérative Jeune Montagne, à travers l’Union Jeune Montagne. Nos équipes ont bien travaillé pour que nous limitions les pertes et que nous puissions valoriser au mieux le lait transformé», avance le nouveau président. Car les stocks ont été maintenus à un niveau normal, les ventes de lait ont été stabilisées. Les 17 exploitations de la coopérative ont produit autour de 4,5 millions de litres de lait. «Nos marges ont subi une baisse liée à notre politique commerciale que nous avons adaptée au contexte du moment», explique Vincent Augeyre. Le résultat 2020 de la coopérative de Thérondels est donc à l’identique de celui de 2019, ce qui permettra un bon niveau de ristourne aux producteurs. «Ce résultat était inespéré en avril 2020 ! Il s’agit d’une performance qui revient à l’ensemble des salariés pour leur implication et aux équipes de direction ainsi qu’à notre directeur pour avoir su anticiper et s’adapter à la situation», a tenu à souligner Vincent Augeyre.
Des investissements vont se concrétiser
Un résultat à l’identique qui permet à la coopérative de Thérondels, d’entrevoir la réalisation de ses projets. Comme ceux de Jeune Montagne, les travaux à Thérondels vont débuter d’ici peu. «Nous avons des projets ambitieux mais nécessaires au développement de nos coopératives», a argumenté Vincent Augeyre. Pour Thérondels, il consiste dans la rénovation et la réorganisation des salles afin d’améliorer les conditions de travail des salariés ainsi que dans le réaménagement du magasin qui donnera un espace plus grand et plus accueillant. «Je tiens à remercier la Communauté de communes pour son soutien dans la poursuite de notre atelier relais», précise-t-il. Le nouveau président se veut plein d’espoirs pour l’avenir : «Avec courage et optimisme, nous comptons poursuivre, tous ensemble, producteurs et salariés, pour le bien de notre territoire et l’avenir des jeunes générations». Bien sûr, le premier objectif est de maintenir les résultats sur un bon niveau pour 2021, les résultats à fin mai sont déjà prometteurs. «Cette crise restera dans les mémoires mais elle n’a pas altéré nos convictions et nos projets», a conclu Vincent Augeyre.
A la question d’une future fusion avec Jeune Montagne, le président a annoncé la mise en place d’un groupe de travail : «au sein de l’Union Jeune Montagne, nous écrivons ensemble une aventure commune, nous partageons des valeurs, des principes, des objectifs et nous réfléchissons à une simplification de notre gouvernance. Ce projet s’il est validé consolidera un outil local performant pour la pérennité des exploitations laitières de l’Aubrac, du Carladez et de la Viadène». Les conseils d’administration de chacune des coopératives reviendront vers leurs adhérents pour une information précise sur le sujet.
Eva DZ