lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Archives VP
Logement des veaux bio : les éleveurs appelés à s’exprimer

21 janvier 2021

Logement des veaux bio : les éleveurs appelés à s’exprimer

Pour rappel le règlement du cahier des charges européen de 2008 concernant l’agriculture biologique prévoit l’accès à des aires d’exercices extérieures pour le logement des veaux (disposition présente dans le CE n° 889/2008 et reprise dans le règlement (UE) n°2018/848). Or, il semblerait que cette disposition n’ait pas été inscrite dans le guide de l’INAO.

La France est donc en non-conformité au regard de cette disposition, et, pour se prémunir d’éventuelles sanctions, certains organismes certificateurs auraient d’ores et déjà commencé à sanctionner certains éleveurs.

Dans ce cadre-là, des courriers ont été rédigés par la FNSEA et par le CNIEL pour alerter sur la situation. Le réseau FNSEA - FNPL souhaite pouvoir recenser d’éventuelles sanctions qu’il estime intolérables, ne pre- nant en compte ni le temps long ni le coût conséquent de l’adaptation des exploitations.

Un questionnaire anonyme de recensement des sanctions en élevage biologique concernant le logement des veaux est disponible sur le site internet de la FDSEA dans l’espace adhérent. Il permet également de collecter les remarques des éleveurs concernant le type de logements actuel, les adaptations envisageables ou pas...

Tous les éleveurs engagés en agriculture biologique sont donc invités à se saisir du sujet et à répondre à ce questionnaire.