lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Archives VP
BTS ACSE à l’ADPSA : le handball, nouvelle discipline !

19 novembre 2020

BTS ACSE à l’ADPSA : le handball, nouvelle discipline !

 

Les étudiants de 1ère année en BTS ACSE à l’ADPSA ont bénéficié de séances de sport avec une animatrice spécialisée dans le hand (photos ADPSA).

La Fédération française de handball a signé avec le minis- tère de l’agriculture, une convention pour que le handball puisse être pratiqué dans les établissements d’enseignement agricole. L’ADPSA a fait profiter à ses étudiants en BTS ACSE de cette opportunité en signant un partenariat avec le comité départemental de handball. Les premiers cours ont eu lieu fin octobre.

Oubliés la course d’orientation ou le trail, l’ADPSA propose à ses étudiants de BTS ACSE (1ère année), pour les cours d’éducation physique sportive, de s’initier au handball. Sur l’année, 70 heures de cours (en deux semaines) sont encadrées par une animatrice, en l’occurrence Amélie Fixes, éducatrice sportive affiliée à la Ligue Occitanie de Handball. «J’assure plusieurs missions auprès des clubs de hand de Rodez-Onet le Château (ROC) et Espalion ainsi que du comité départemental de handball et à ce titre, j’interviens dans les écoles, les collèges, les pôles de formation comme l’ADPSA mais aussi les IME, les maisons de retraite pour initier et faire connaître ce sport à travers le hand-fit». Le handfit est une pratique collective au service de la santé, du plaisir et du bien-être auprès d’un public nouveau. «Cette discipline permet de s’améliorer physiquement, de prévenir les blessures, de travailler la motricité, le cardio, l’équilibre, la coordination...», détaille Amélie Fixes.

Renforcement musculaire

Lors de la première séance de cours, fin octobre, les étudiants de BTS ACSE de l’ADPSA ont ainsi travaillé le renforcement musculaire en salle à l’ADPSA et en extérieur au parc de Vabre à Onet le Château (les gymnases étant fermés en raison du confinement, ils n’ont pas pratiqué le hand en tant que tel). «Les séances ont alterné entre des exercices physiques et plus ludiques, leurs tests ont été bons», résume Amélie Fixes qui a accentué son intervention sur les postures à adopter pour éviter les blessures et les maux.

Dorian Taurines et Clément Clapié, étudiants en BTS ACSE à l’ADPSA, tout comme leurs collègues, ont apprécié ces premières séances : «Nous avons senti une progression en une semaine de cours sur la souplesse, le renforce- ment musculaire. Les séances sont très complètes puisque nous avons travaillé les étirements, l’équilibre, la motricité, le physique, le jeu en équipe et la sophrologie», résument les deux jeunes.

Nutrition - santé et sport

Un temps était aussi consacré à la nutrition - santé : «J’ai essayé de m’adapter au public de jeunes qui se destinent à un métier plutôt physique», explique Amélie Fixes qui a axé son intervention sur la nécessité de bien s’hydrater pendant un travail physique, été comme hiver. «C’était intéressant pour moi d’échanger avec un public nou- veau ciblé sur le milieu agricole, un monde que je ne connais pas. Nous avons ainsi élargi nos discussions sur l’équilibre de l’alimentation et notamment la consommation de viande...». Un échange apprécié aussi par les étudiants : «Nous avons bénéficié de bons conseils et de quelques petits rappels : boire avant, pendant et après un effort pour bien récupérer, avoir une alimentation équilibrée, notamment 5 fruits et légumes par jour et la nécessité de manger de tout. Amélie nous a aussi donné quelques repas types... Nous avons eu des infos utiles pour nous au quotidien», assurent Clément et Dorian.

Tous ont donc apprécié la découverte de cette nouvelle discipline et les échanges autour du sport et espèrent pouvoir s’essayer à un match en février lors de la prochaine séance...

Eva DZ