lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Archives
Les producteurs de lait de montagne ouvrent leur ferme

16 juillet 2021

Les producteurs de lait de montagne ouvrent leur ferme

Marie-Amélie Viargues a accueilli les producteurs de lait de montagne qui ouvriront leurs portes cet été. Ensemble ils ont dégusté les crèmes caramel et le gâteau à la broche préparés avec les produits Mont Lait, par Sébastien Gaches, restaurateur à Ségur.

Pour la première fois, les adhérents de l’association des producteurs de lait de montagne porteurs de la marque Mont Lait, ouvrent les portes de leur exploitation. En Aveyron, quatre producteurs donnent rendez-vous les 18 juillet et 8 août pour expliquer leur démarche et partager leurs produits.

Ils étaient habitués à venir à la rencontre des consommateurs dans les magasins où sont distribués leurs produits porteurs de la marque Mont Lait qu’ils ont créée mais les déplacements ont été rares ces derniers mois en raison de la crise sanitaire. Du coup, cet été, les producteurs de lait de montagne ont décidé de donner rendez-vous aux curieux sur leur ferme. Une première au sein de l’association des producteurs de lait de montagne qui fait figure de test dans les 7 départements du Massif central où sont installés les plus de 800 adhérents (404 points de collecte). En Aveyron, ils seront quatre producteurs à recevoir les visiteurs dimanche 18 juillet et 8 août.


Crème caramel et gâteau à la broche avec Mont Lait


Pour lancer cette nouvelle opération de communication, ces quatre producteurs se sont retrouvés chez Lionel et Marie-Amélie Viargues, éleveurs bovins lait à Pruines. Par un bel après-midi ensoleillé, dans un petit coin du vallon, auprès des vaches, le petit groupe a présenté son envie de recevoir les consommateurs, d’échanger avec eux, de montrer comment ils travaillent et bien sûr de leur faire déguster leurs produits Mont Lait au nombre de trois, le lait de consommation demi-écrémé, la raclette et le beurre de baratte doux et demi sel.


«Nous voulons tout simplement faire parler de notre démarche et nous avons pensé que l’un des moyens de favoriser l’échange est d’ouvrir nos fermes», explique Marie-Amélie Viagues, administratrice à l’APLM et chargée de la communication. «Nous faisons de bons produits dans un territoire qui le mérite, nous pouvons donc en parler facilement !».


Sébastien Gaches, restaurateur à l’Hôtel du Viaur à Ségur, a pris l’habitude depuis quelques temps de cuisiner avec le lait Mont Lait. En bon ambassadeur des produits de qualité de l’Aveyron, il avait concocté pour le lancement de cette opération fermes ouvertes, des crèmes caramel au lait Mont Lait et avec l’aide de sa maman, un gâteau à la broche avec du beurre Mont Lait ! «Vous avez tout intérêt à faire connaître une agriculture qui propose des produits de qualité, qui plus est, à côté de chez nous !», a encouragé le restaurateur du Lévézou. «Les restaurateurs sont de très bons ambassadeurs pour mettre en avant nos produits auprès des consommateurs, nous sommes heureux de pouvoir compter sur leur soutien et en particulier celui de Sébastien Gaches», confie Marie-Amélie Viargues. Ce dernier a d’ailleurs suggéré aux producteurs de lait de montagne de faire des animations dans les restaurants à la rencontre des consommateurs.


La rencontre des consommateurs, les producteurs de l’APLM y sont habitués avec les nombreuses animations qu’ils proposent dans les magasins où les produits Mont Lait sont distribués. «Mais depuis un an, la crise sanitaire a limité nos sorties et donc nos échanges avec les consommateurs», avance Marie-Amélie Viargues. «Quand nous avons lancé cette idée de fermes ouvertes, les producteurs ont tout de suite été partants», se réjouit l’administratrice qui espère pouvoir renouveler l’opération chaque été.


Une communauté Mont Lait !


«Il n’y a pas mieux pour communiquer sur nos produits que d’en parler directement avec les consommateurs», poursuit Maryline Crouzet, directrice de l’APLM. «Notre objectif est de créer un réseau d’ambassadeurs, une Communauté Mont Lait composé de producteurs, de restaurateurs... et de nouveaux partenaires». «Nous  avons tous à y gagner !», complète Sébastien Gaches. Pour le restaurateur, les partenariats avec les producteurs locaux sont importants : «Ils sont un bon outil de promotion pour nous aussi !». Comme d’autres, il est à l’affût de ce qui se produit près de chez lui et dans son département : «Ce qui m’a marqué en premier lorsque j’ai découvert la marque Mont Lait, c’est qu’elle permet un retour direct aux producteurs et les agriculteurs sont mes premiers fournisseurs, et mes premiers clients !». Sébastien Gaches à l’Hôtel du Viaur utilise chaque semaine quelque 40 litres de lait et 10kg de beurre et pourquoi pas bientôt la raclette dans ses fameux burgers ! Et n’hésite pas à publier la liste de ses fournisseurs... Un ambassadeur efficace qui saura parler de cette nouvelle initiative des producteurs de lait de montagne.


«Cette première année de fermes ouvertes fait figure un peu de test avec des visites sur inscription et un nombre limité de participants, pour respecter les consignes sanitaires mais aussi pour que ce soit plus simple pour les producteurs qui accueillent», avance Marie-Amélie Viargues, qui garde dans un coin de la tête, l’idée pourquoi pas de lancer des randonnées gourmandes autour des produits Mont Lait.

L’association qui grimpe !

Depuis la vente de la première brique de lait en 2013, la marque Mont Lait continue de grandir. Forte de plus de 800 adhérents (404 points de collecte) dans 7 départements du Massif central (Aveyron, Lozère, Cantal, Corrèze, Creuse, Haute-Loire, Puy de Dôme), elle a produit en 2020, 11,15 millions de litres de lait, transformés en lait de consommation demi-écrémé UHT (brique et bouteille), en raclette (barquette ou meule) et en beurre de baratte (doux et demi-sel).
Sur un litre de lait vendu 94 centimes sous la marque Mont Lait, 10 centimes reviennent à l’APLM qui gère, anime et assure la promotion auprès des consommateurs, 3 centimes aux entreprises de transformation pour compenser les coûts de collecte en zone de montagne et 4 centimes aux producteurs, soit pour 2020, quelque 450 000 euros reversés aux éleveurs.
Les ventes, essentiellement en GMS, sont en progression constante dans les 7 départements de production et sur une ligne grand sud de Bordeaux à Lyon. Une extension de la zone de distribution est en réflexion, de même qu’une ouverture de la gamme de produits.


Eva DZ